Aller au contenu principal

Louisa Laïb

Une ville pour tous, où chacun vit décemment quel que soit le secteur, et un dialogue direct et permanent avec les habitants.

Nous vivons dans une ville où le logement social est très concentré. D’abord en proportion de l’habitat total. Sur près de 5 000 logements, près du tiers est constitué de logements sociaux correspondant aux besoins d’une population prioritaire. Ensuite, nous abritons l’un des 10 quartiers de la Métropole entrant dans le cadre de la “Politique de la ville” (QPV) et deux “quartiers de veille active” où le taux de pauvreté est plus important qu’ailleurs. C’est, d’un côté, ce qui fait le charme et l’authenticité de notre ville et aussi l’importance de la délégation qui doit assurer que des services supplémentaires soient apportés au bon endroit et aux bonnes personnes, en mesurant les enjeux de mixité sociale et la réalisation de parcours de vie pour des publics fragilisés.

C’est à une concentration d’enjeux sociaux et humains auxquels la “Politique de la ville” doit répondre car elle est transversale. Mise en place à l’échelle nationale au début des années 1980 et ayant été réformée ou refondée à plusieurs reprises, son objectif est de revaloriser des quartiers urbains dits « sensibles » tout en réduisant les inégalités sociales entre territoires. Elle se caractérise par une approche globale car elle agit sur les questions sociales - elle touche tout autant à la jeunesse, à l’éducation, au logement et à l’animation - sans les dissocier des sujets urbains.

Nous voulons que chacun puisse vivre décemment au sein des quartiers populaires. Nous ferons un état des lieux en tout début de mandat pour partir en connaissance de cause, avec un diagnostic social et urbain des populations. Nous renforcerons le partenariat avec les bailleurs et les copropriétés pour offrir des logements et des espaces partagés plus confortables pour tous. Nous considérons l’habitat digne comme un droit.

En matière de proximité, la Ville est dotée d’une culture de la concertation et de l’information. La taille de la ville le permet. Tout autant que la proximité de chaque élu avec les administrés ou les publics concernés par les délégations, et le travail de terrain que mène l’administration. Réunions publiques ou d’information, permanences, contact direct ou encore animation de groupes de travail font déjà partie des outils qui seront approfondis au cours du mandat, notamment avec l’objectif de la mise en place de guichets uniques pour faciliter et simplifier le quotidien des habitants. Nous reviendrons régulièrement vers les habitants. Nous rendrons compte annuellement des activités de la ville par des rapports annuels et nous sélectionnerons des thématiques nouvelles de concertation publique.

Conseillers municipaux délégués avec Louisa Laïb

Tout savoir sur la Stratégie de mandat 2020 - 2026 :

Cliquez sur cette page pour lire ou télécharger le document complet.

Agenda

Le 13
mars

Découvrir le Cairn

Maison des associations

Le 19
mars

Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

Parc Borel

Le 01
avril

Conseil municipal

Foyer municipal