Aller au contenu principal

Changement climatique, qualité de l'air, ces questions impactent directement la qualité de vie des citoyens et sont au cœur de leurs préoccupations, la Ville se doit donc d'y apporter des réponses.

Pour trouver des solutions à ces problèmes, Pont de Claix est devenue partenaire du Plan Climat Air Énergie lancé par Grenoble-Alpes Métropole en 2005.

Celui-ci définit les objectifs à atteindre sur le territoire de la Métropole d'ici 2030 : réduction de 50% des gaz à effets de serre, réduction de 40% des consommations d'énergie, réductions des émissions d'oxydes d'azote de 70%, de particules fines de 60%, de composés organiques volatils de 52%, hausse de la production d'énergie renouvelable et de récupération (jusqu'à atteindre 30% de la consommation d'énergie finale).

Pour y parvenir, la Ville (en partenariat avec l'ALEC, Agence locale de l'énergie et du climat) a construit un panel d'actions concrètes à mener, regroupées en 5 grands axes :

 

  1. Adapter le territoire au dérèglement climatique.

L'objectif est ici de préserver au mieux la biodiversité, ce que la Ville fait notamment en créant de nouveaux espaces verts là où c'est possible (parc Simone Lagrange aux Minotiers, parc Charlotte Bon aux Papeteries...) et en réaménageant les espaces existants pour protéger la faune et la flore (installation de nichoirs, d'hibernaculums, définition de zones où l'herbe n'est pas coupée, parc Borel...). Par la plantation de nouveaux arbres, la Ville veille également à créer de nouvelles zones ombragées, qui pourront rafraîchir les habitants en période de canicule.

  1. Lutter contre la pollution de l'air et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Afin de préserver au mieux la santé des habitants, la Ville s'attache à lutter contre la pollution de l'air, en commençant par surveiller la qualité de celui-ci au quotidien grâce à l'installation d’un micro-capteur* à la Maison des Associations en 2021. Elle veille également à offrir des alternatives aux déplacements en voiture individuelle : mise en place de la flotte de trottinettes et vélo électriques Dott en 2022, soutien du projet de développement du tram E jusqu'à Pont de Claix...

À Pont de Claix, la lutte contre la pollution passe aussi par la rénovation énergétique des bâtiments afin notamment qu’ils soient mieux isolés (comme la nouvelle crèche Françoise Dolto ou le Foyer municipal en 2023) et par la mise en place d’un nouveau réseau de chaleur au sud de la Ville.

  1. Valoriser les ressources du territoire, autrement dit produire et consommer localement.

Ces dernières années, cela s'est traduit par la mise en place de jardins familiaux et de jardins partagés, pour permettre aux habitants de créer leurs propres ressources alimentaires. Cela passe aussi par le fait de choisir de nombreux produits locaux pour les menus des restaurants scolaires.

  1. Mobiliser les différents acteurs : habitants, monde économique, chercheurs...

Parce que la protection de l'environnement nous concerne toutes et tous, la Ville fait appel à un maximum d'acteurs et veille à créer la rencontre entre eux par différents évènements : ateliers de sensibilisation pour enfants avec la LPO, ateliers pratiques sur le jardinage et le compostage, village de l'économie sociale et solidaire, convention citoyenne des jeunes pour le climat...

  1. Veiller à l'exemplarité interne. La sensibilisation ne faisant pas tout, la Ville se doit aussi de montrer le bon exemple : elle s'attache donc au quotidien à faire fonctionner ses services d'une façon qui ne nuit pas à l'environnement. Pour cela, elle a notamment commencé à remplacer sa flotte de véhicules municipaux par des véhicules moins polluants (électriques et hybrides) et elle encourage ses agents à utiliser des modes de transports doux grâce à son plan de déplacement mobilité employeur.

 

Le Plan Climat Air Énergie recouvre donc une multitude d'actions qui mises bout à bout peuvent créer de grands changements... Libre à chaque habitant de participer à celles-ci selon ses envies et ses possibilités !

 

*Pour nous aider à évaluer de façon plus précise la qualité de l'air et sa concentration en particules fines, vous pouvez emprunter un capteur auprès du service Captothèque

 

 

Liens utile :

> Plan Climat Air Énergie - Pont de Claix