Aller au contenu principal

Isabelle Eymeri Weihoff

Une ville plus unie et plus forte, qui protège, accompagne et lutte contre toutes les formes de précarités et de discriminations.

La solidarité demeure un axe fort du projet politique de ce nouveau mandat. C’est une culture de Pont de Claix qui sera maintenue, car la construction des politiques de solidarité a toujours fait l’objet d’un dialogue constant entre la Ville, les habitants, le tissu associatif, le Centre communal d’action social (CCAS) et les partenaires institutionnels. C’est un des deux grands piliers de notre stratégie de mandat. Les solidarités nécessitent une mobilisation tous azimuts de nos moyens, de nos compétences et de nos partenaires car rien n’est plus transversal que la solidarité. En matière d’urbanisme, de logement ou d’accès au numérique, en matière de services et d’accompagnement aux personnes, de handicap, d’accessibilité ou d’inclusion scolaire, d’insertion par l’emploi ou de jeunesse. Les solidarités sont partout. Pour écrire une nouvelle page de cette délégation, nous prendrons deux directions : maintenir et innover.

Il ne s’agit donc pas de tout révolutionner mais d’être dans la continuité tout en menant des expériences nouvelles qui répondront aux carences là où elles persistent. La continuité afin d’aider les familles à partir en vacances, de maintenir public notre établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), de soutenir et d’accompagner les personnes âgées avec le “Fil”, notre service d’accompagnement pour les personnes âgées et dépendantes qui ont besoin d’être aidées dans leur quotidien : faire les courses, aller à la poste, emprunter un livre à la bibliothèque, etc. Le soutien au Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF), un lieu d’accueil, d’écoute, d’animation et de consultation témoigne de nos efforts en la matière. Mais le mandat sera le théâtre d’innovations avec des projets forts et ambitieux pour l’ensemble des Pontois comme la mise en place du « complément minimum garanti » à destination des personnes âgées et des étudiants.

L’action sociale pour tous et pour chacun, cela nécessite aussi que les habitants soient acteurs et qu’ils prennent part, avec leurs initiatives, à la logique de solidarités. Les centres sociaux continueront de favoriser l’échange et la rencontre, à offrir des temps conviviaux, festifs, culturels, solidaires, pour tous et à tous les âges. Et comme l’équité ne se négocie pas, la lutte contre les discriminations sous toutes ses formes fera l’objet d’un investissement particulier, tout comme la prise en compte des besoins de santé des Pontois dans leur quotidien.

Les solidarités seront un moyen de renforcer la cohésion de notre ville. C’est aussi en cela une des priorités de nos missions d’intérêt général où nous mettons tout en œuvre pour accueillir, écouter et accompagner les Pontois à chaque étape de leur vie.

Conseillers municipaux délégués avec Isabelle Eymeri Weihoff

Tout savoir sur la Stratégie de mandat 2020 - 2026 :

Cliquez sur cette page pour lire ou télécharger le document complet.

Agenda

Le 13
mars

Découvrir le Cairn

Maison des associations

Le 19
mars

Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

Parc Borel

Le 01
avril

Conseil municipal

Foyer municipal