Aller au contenu principal

La Ville de Pont de Claix crée de nombreux temps de pratique et de rencontre avec l’art, sous toutes ses formes : spectacle vivant, arts plastiques, expositions, lecture publique, etc. Dans les écoles et les centres sociaux, à la bibliothèque et à la résidence pour personnes âgées... Tous les lieux sont investis pour permettre la diffusion de la culture auprès d'un public le plus large possible. Les équipes proposent des ateliers parents-enfants, des visites de l'Amphithéâtre, des rencontres avec les artistes... 

Résidences d'artistes

L’Amphithéâtre accueille régulièrement des jeunes compagnies iséroises en résidence pour des périodes modulables. Il s’agit d’offrir aux artistes la possibilité de créer leurs spectacles dans des conditions techniques optimales, mais aussi d’organiser des temps d’échange avec le public. N’hésitez pas à venir découvrir leurs créations !

Traversées artistiques et culturelles

Véritables itinéraires de découvertes au croisement de différentes disciplines, les Traversées artistiques et culturelles permettent aux enfants de s'initier à des disciplines et s'ouvrir à des sujets d'actualité à travers le prisme culturel. Des parcours autour d'un spectacle ou d'une exposition sont construits avec les enseignants, les artistes et les équipes de la Ville. Près de 1200 enfants - écoliers, collégiens et lycéens - participent chaque année à l'un de ces projets.

Pratiques amateurs

Au cours de la saison culturelle, l’Amphithéâtre accueille aussi des spectacles amateurs : les concerts du Conservatoire de musique Jean Wiéner, les spectacles de créations partagées du centre social Jean Moulin, le festival Solstice...

Solstice, festival des pratiques amateurs

À Pont de Claix, l’été s’annonce avec l’arrivée de Solstice, lorsque les artistes amateurs investissent l’église Saint-Étienne et l’Amphithéâtre pour présenter leurs œuvres au public.

Solstice arts plastiques

De mai à juin, l’église Saint-Étienne devient une salle d’exposition. Sculpteurs, peintres, dessinateurs et photographes bénéficient d’un écrin hors du commun pour présenter leurs créations. L’exposition est organisée en partenariat avec l’association Pontoise AAA.

Solstices spectacles

La scène de l’Amphithéâtre ne désemplit pas pendant deux semaines en juin. Du lundi au dimanche, elle voit se produire les associations pontoises et les enfants des écoles venus livrer au public le meilleur de leur travail. Une occasion de fêter en beauté la fin de l’année sur les planches.

> Renseignements : service culturel, tél. 04 76 29 80 59

Accès à la culture pour tous

Tout au long de l’année, une relation privilégiée est construite avec diverses associations pour favoriser l’accès à la culture des publics en situation de précarité sociale et/ou financière. Un accueil adapté et personnalisé est proposé autour de la saison culturelle : présentation des spectacles et des expositions, visite du théâtre, rencontres avec les artistes, etc.

Ambassadeurs de la culture

Basé sur le volontariat, le groupe des « Ambassadeurs de la culture » est sollicité au cours de la saison sous plusieurs formes et selon les disponibilités de chacun.

> Plus d’infos : 04 76 29 80 59

 

Découvrir les spectacles et les expositions de la saison culturelle

Agenda

Du 15
novembre
Au 13
décembre
Le 22
novembre

Conseil municipal

Hôtel de Ville

Le 23
novembre