Aller au contenu principal

Grenoble-Alpes Métropole a la responsabilité de l'ensemble de la gestion des déchets des ménages sur les 49 communes de son territoire : actions de réduction des déchets, collecte, déchèteries, compostage, recyclage et traitement des déchets.

 

Collecte des déchets ménagers 

Les déchets ménagers doivent être déposés dans des bacs agréés par Grenoble-Alpes Métropole. Cette dernière met gratuitement des bacs roulants à disposition.
> En savoir plus 

Les usagers doivent être équipés de bacs gris pour les ordures ménagères et de bacs verts pour le tri. 
> Consulter les consignes de tri sur le site de la Métropole 

Jours de collecte : 

À Pont de Claix, la collecte des déchets ménagers se fait en porte à porte plusieurs fois par semaine. Le territoire de la commune est découpé en trois zones.

> Consultez le site de la Métropole pour connaître vos jours de collecte selon votre lieu d'habitation. 

À noter : les jours fériés, les tournées de collecte sont modifiées, consultez le site de la Métropole pour le calendrier ou la page d'accueil de ce site quelques jours avant le jour férié.  


Déchèterie 

21 déchèteries sont à disposition des habitants de la Métropole. L'accès aux déchèteries est réservé aux particuliers qui peuvent se rendre dans n'importe laquelle. 

À noter : toutes les déchèteries ne collectent pas les mêmes types de déchets.
> Consultez le moteur de recherche sur le site de la Métropole  pour savoir où jeter vos déchets selon leur nature. 

La déchèterie de Pont de Claix est au 43 avenue du maquis de l'Oisans.
> Consulter ses horaires et caractéristiques

 

Collecte du verre 

Près d'une quarantaine de colonnes à verre sont à disposition sur la commune.

> Consulter leurs emplacements 

À noter : 

  • Toutes les bouteilles, flacons et pots en verre, doivent être déposés dans les colonnes à verre : bouteilles de jus de fruit, de vin, pots de confiture, pots bébés, etc.
  • Retirer les bouchons et les couvercles
  • Certains types de verres sont interdits : vaisselle en verre, vitres, miroirs, ampoules, néons 
  • Le dépôt est autorisé de 7h à 21h pour respecter la tranquillité des riverains

Cliiink, un dispositif incitatif pour améliorer le tri du verre 

Afin d'augmenter la quantité de verre trié, Grenoble-Alpes Métropole lance une expérimentation innovante avec le dispositif Cliiink installé sur plus d'une centaine de colonnes à verre du territoire. Certaines colonnes de Pont de Claix sont équipées. 
> Voir la carte des colonnes 

Le dispositif permet de cumuler des points et de bénéficier de réductions et d'offres promotionnelles auprès d'enseignes, commerçants et institutions partenaires. La Ville de Pont de Claix est partenaire de l'opération et offre des places pour les spectacles de la saison culturelle et des entrées gratuites à Flottibulle. On peut aussi transformer ses points en dons pour des associations ou en Cairn, la monnaie locale de l'agglomération grenobloise.

Plus on recycle le verre, plus on gagne ! 

> Plus d'infos  

 

Contact 

Pour toute question sur les déchets : 0 800 50 00 27 (services de la Métropole, appel et service gratuits à partir d'un poste fixe, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h)

Et sur le site de la Métropole