Aller au contenu principal

Maxime Ninfosi

Favoriser la réussite et l’épanouissement de chacun de la petite enfance à l’entrée à l’âge adulte, accompagner l’action des associations pontoises et assurer, maîtriser les finances par une gestion rigoureuse et des capacités d’investissement nouvelles.

La Ville de Pont de Claix est reconnue pour ses efforts en matière de petite enfance, d’enfance et d’éducation, et pour son rôle à destination des publics jeunes.

En matière de petite enfance, nous souhaitons en priorité développer la capacité à accueillir. Si notre arsenal en matière de petite enfance est solide, il nous faut créer des continuités entre la petite enfance et les premiers pas à l’école. L’exigence éducative nous oblige plus que nulle autre, c’est pourquoi en matière d’accompagnement à la scolarité, nous mettrons en place un véritable service public de l’aide aux devoirs.

L’éveil et les apprentissages à tous les stades de la vie nécessitent d’innover de manière permanente en faisant dialoguer les délégations et les compétences de la ville et de ses partenaires, comme le milieu associatif. Ces liens évidents sont à renforcer entre les trois dimensions éducative, de la vie associative et de la restauration ainsi que des sports. Ces compétences sont liées car elles contribuent toutes à l’épanouissement et au développement de l’autonomie de nos jeunes. La qualité de l’alimentation et l’importance sociale des repas sont primordiaux dans notre vision pour l’enfance et la jeunesse de Pont de Claix, sans compter l’importance environnementale et sanitaire dans l’alimentation.

Les Pontois de demain, ce sont nos jeunes, et ils ont tout intérêt à être initiés à la vie par les sports. Plusieurs disciplines ont une capacité bien connue à renforcer le lien social, à provoquer le dépassement de soi et à apprendre de manière générale les règles et contraintes ainsi que les avantages de la vie en commun. Les sports sont un moyen de l’apprentissage de la citoyenneté et un vecteur de meilleure santé. Ce travail de passerelle avait déjà été initié dans le précédent mandat, mais il convient de l’approfondir. Nous augmenterons l’offre de loisirs comme par exemple avec les sports d’hiver.

La vie associative de notre ville est foisonnante. Et le service public municipal ne serait rien sans l’action des associations pontoises. En matière de soutien à la vie associative et pour la place que les associations doivent continuer de prendre dans la vie de Pont de Claix, nous avons aussi une nouvelle ambition. Et le projet d’impliquer plus encore des associations qui le souhaiteront dans la réalisation du projet municipal.

Enfin, l’ensemble de nos politiques publiques ne pourra être soutenu qu’avec des finances saines et solides. Notre capacité à agir en dépend. Notre capacité de désendettement se situe à un bon niveau, et nous avons l’objectif de dégager des leviers d’investissement, car ceux du précédent mandat étaient forts, tout en gardant une capacité de désendettement soutenable. Grâce à des capacités de financement solides, notre objectif est de conserver une offre de service public de très haut niveau, car elle se situe largement au-dessus de la moyenne des communes de taille similaire. L’autre versant d’un service public de qualité, c’est l’évaluation et la modernisation de notre administration, avec la mise en place de rapports annuels réalisés par chacune des directions et rendus publics.

Conseillers municipaux délégués avec Maxime Ninfosi

Tout savoir sur la Stratégie de mandat 2020 - 2026 :

Cliquez sur cette page pour lire ou télécharger le document complet.

Agenda

Le 13
mars

Découvrir le Cairn

Maison des associations

Le 19
mars

Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

Parc Borel

Le 01
avril

Conseil municipal

Foyer municipal