Aller au contenu principal

Le maire et l’équipe municipale de Pont de Claix se sont engagés à traduire leurs engagements politiques pour lesquels ils ont été élus par les Pontois en une stratégie de mandat.

Ce travail incontournable permet de faire le pont entre la démocratie et l’action publique. Il fixe ainsi le cap politique de la Ville pour le mandat 2020-2026. Alimenté par les besoins de la population et synthétisant la vision politique de la majorité en réponse aux grands enjeux de notre ville et de notre territoire, cette stratégie de mandat fixera par ailleurs la feuille de route de l’administration municipale.

Ce document élabore dès le début du mandat le cadre stratégique et permettra d’encadrer les orientations budgétaires pluriannuelles du mandat.

Il fera l’objet d’une mise en œuvre opérationnelle pendant tout le mandat et d’une évaluation annuelle lors d’un séminaire municipal qui lui sera dédié. La majorité municipale rendra compte annuellement de ses avancées tant devant le conseil municipal que devant les habitants.

    Une vision pour Pont de Claix

    Christophe Ferrari

    Christophe Ferrari, Maire de Pont de Claix, Président de Grenoble-Alpes Métropole

    Ma toute première ambition pour notre ville, c’est que les gens vivent bien à Pont de Claix. Que les enfants grandissent bien. Qu’ils puisent dans la ville les moyens de s’épanouir et de s’émanciper ensuite. Je veux que Pont de Claix soit une commune bienveillante où chacun trouve sa place.

    Pour y parvenir, nous avons fixé un cadre général unique qui est la stratégie de mandat dont j’ai le plaisir de vous faire parvenir une version résumée. Vous pourrez retrouver l’intégralité du document sur le site internet de la ville. Il fixe le cap politique de la majorité pour les 6 ans à venir et au-delà. C’est donc la feuille de route municipale. Il s’articule autour des 100 propositions qui vous ont été présentées et qui deviennent désormais nos engagements. Des engagements qui reposent sur deux piliers, à savoir des politiques publiques pour tous et l’engagement dans une transition écologique et énergétique.

    Toute l’équipe municipale est missionnée et mobilisée pour agir avec détermination dans la réalisation de nos engagements. Dans les semaines qui ont suivi notre élection, nous avons déjà adopté des mesures comme le plafonnement à cinq euros des tarifs de la cantine scolaire et la mise en place de dispositifs de tranquillité publique avec une présence humaine renforcée, ou encore le lancement du Pass Sport Culture et du projet de chaufferie bois. D’autres engagements se feront dans le temps. Un travail d’analyse et de fond est parfois nécessaire comme pour le déplacement de la gare TER sur le site du Pôle d’échanges multimodal, au terminus du tramway, ou encore la mise en place du Complément minimum garanti pour les étudiants et les personnes âgées.

    La stratégie de mandat est un outil de démocratie locale. De nombreux engagements résultent de l’implication directe des habitants. Et nous rendrons compte régulièrement, pendant le mandat, des avancées de notre action. La stratégie de mandat, c’est aussi le moyen de calibrer nos moyens d’action. L’année 2021 sera la première année d’exercice budgétaire de notre stratégie pour Pont de Claix.

    Le premier mandat, à partir de 2008, a été celui de la conception. Le mandat de 2014 a été celui de la concrétisation. Nous avons vu sortir de terre ce qui avait germé auparavant, avec de grandes réalisations qui ont changé le visage de la commune. Ce nouveau mandat qui commence sera celui de la montée en puissance, de la mutation en une ville harmonieuse, pour tous, respectueuse de l’existant. Il sera ponctué de nouveaux projets autour de l’ancien collège des Îles de Mars, la fin de l’aménagement du centre-ville, la création d’un pôle de services publics autour de la reconstruction du centre social Jean Moulin, la réalisation du Pôle petite enfance, la suite du programme des Minotiers, la création de résidences pour les personnes âgées.

    La stratégie de mandat, synthèse de la vision politique du maire et de l’exécutif pour Pont de Claix, est là pour indiquer le sens. La direction que l’on donne est une chose très importante quand on entre dans une nouvelle séquence politique. C’est nécessaire, pour que chacun la comprenne et la partage, qu’elle soit écrite collectivement.

    Pendant tout le mandat, nous resterons à l’écoute, attentifs à la créativité, inventifs, pour innover dans un effort permanent au service des habitants qui nous ont témoigné à nouveau leur confiance. Rien n’est impossible, la politique assume l’utopie, l’action publique n’est pas et ne doit jamais être enfermée ou contrainte. Rien n’est impossible.

    Très fidèlement.

    Tout savoir sur la Stratégie de mandat 2020 - 2026 :

    Agenda

    Le 13
    mars

    Découvrir le Cairn

    Maison des associations

    Le 19
    mars

    Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

    Parc Borel

    Le 01
    avril

    Conseil municipal

    Foyer municipal