Pont de Claix compte à l'heure actuelle pas moins de 13 parcs et squares, et la Ville s'est donné pour objectif de protéger ses espaces de végétation quels qu'ils soient (plates-bandes, ronds-points, terrains de sport, haies), notamment en mettant en place pour ceux-ci une gestion différenciée. Ils sont donc entretenus différemment selon les espèces qui s'y développent et l'usage qui en est fait.
La Ville ambitionne aussi de créer de nouveaux espaces végétalisés partout où cela est possible, afin d'améliorer l'accès à la nature pour tous. Les initiatives menées dans ce sens permettent à une riche biodiversité de se développer tout en améliorant le cadre de vie des habitants et la qualité de l'air.
Plusieurs projets ont donc vu -et verront- le jour pour amener la nature en ville :
-
La mise en place de jardins familiaux entre 2013 et 2021, avec pas moins de 55 parcelles le long du Drac et 24 parcelles sur le site de l'ex-collège des Îles de Mars, ainsi qu'un jardin partagé au cœur du quartier des Îles de Mars-Olympiades. Accessibles sur inscription pour tous les habitants qui le souhaitent, ces jardins sont équipés de récupérateurs d'eau de pluie et de nombreuses animations s'y tiennent tout au long de l'année. Si vous souhaitez obtenir une parcelle aux jardins familiaux, adressez votre demande par courrier auprès de la mairie. Les attributions se font par ordre d'arrivée, sur liste d'attente.
-
La végétalisation des cours d'écoles est un projet au long cours consistant à remplacer les zones bitumisées des cours d'écoles par des espaces végétaux. Cela permettra à terme aux élèves pontois de s'épanouir dans un environnement plus agréable et d'être mieux équipés pour faire face aux épisodes de fortes chaleurs. La végétalisation a commencé par l'école Saint-Exupéry en 2023 en concertation avec les personnes fréquentant la structure (élèves, parents, enseignants...). Elle est maintenant complètement débitumisée, 100% perméable et une quinzaine de nouveaux arbres y ont été plantés.
-
La plantation de nouveaux arbres dans le cadre du plan Canopée de la Métropole : débuté en 2022, ce projet vise à lutter contre les îlots de chaleur et améliorer la qualité de l'air en ville. Des arbres de toutes tailles et d'essences différentes, adaptés à la vie urbaine sont ainsi plantés dans les endroits où ils sont nécessaires pour les habitants.
Autant d'actions qui rendront à terme l'environnement urbain plus confortable pour tous.