Aller au contenu principal

Avertissement :

La prise de rendez-vous en ligne depuis ce site est actuellement indisponible en raison d'un problème technique. Veuillez nous excuser.
Vous pouvez tout de même faire vos pré-demandes et prendre rendez-vous en ligne par l'intermédiaire du site du gouvernement.

 

Information importante concernant  les retraits de carte d’identité et/ou passeports :

 

Tous les dépôts de dossier pour les pièces d'identité se font sur uniquement sur RDV auprès du Point Accueil Citoyen (4 avenue des Îles des Mars). Prenez RDV en ligne.

Si votre demande de titre d’identité est urgente vous pouvez la déposer dans une autre mairie équipée de dispositif de recueil. Vous pouvez consulter la liste des communes éligibles le site du gouvernement à l’adresse suivante :

https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr

 

 

 

Carte nationale d’identité

Prenez rendez-vous en ligne.

La carte nationale d’identité est un titre d’identité qui permet à tout citoyen de certifier de son identité. elle est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Le demandeur doit être de nationalité française.

Elle permet aussi de voyager dans certains pays sans passeport, essentiellement dans les pays de l'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, à condition qu'elle soit en cours de validité.

Une carte d’identité est valide 10 ans pour les personnes majeures et mineures.

Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée. Vous n'avez donc pas besoin de renouveler votre carte actuelle de manière anticipée pour avoir la carte nouveau format. Ce n'est qu'à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l'espace européen avec votre ancienne carte.

Si vous devez voyager, il est conseillé de vérifier sur le site Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères si le pays dans lequel vous envisagez de vous rendre accepte la carte nationale d'identité de plus de 10 ans. En cas de refus ou de doute sur l'acceptation de la carte d'identité prorogée, il est possible de demander le renouvellement anticipé à 2 conditions cumulatives :

  • ne pas posséder de passeport

  • produire un justificatif de voyage


 

Passeport biométrique

Prenez rendez-vous en ligne.

Le passeport est un titre de voyage individuel qui permet à son titulaire de justifier de son identité et de sa nationalité. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel, il n’est pas possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Le demandeur doit être de nationalité française.

Un passeport est valide 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs. 

Comment faire sa demande ?

Pour effectuer une demande de carte d'identité et ou de passeport, il est nécessaire de respecter les 4 étapes suivantes :

1- Effectuer une pré-demande en ligne

Sur le site : https://ants.gouv.fr. Une fois la demande pré-remplie : vous recevrez un mail récapitulatif indiquant le numéro de la pré-demande (ou le QR code) qui sera nécessaire pour finaliser la pré-demande en Mairie.
À défaut, remplir un formulaire Cerfa (à retirer au Point Accueil Citoyen, 4 avenue des Iles de Mars - Maison de l'Habitant - 38800 Le Pont-de-Claix)

2- Constituer votre dossier

Pour demander une carte d'identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement...
 

Tout dossier incomplet ou avec des photographies non conformes et/ou de plus de 6 mois ne pourra pas être enregistré, avant de vous rendre au rendez-vous, vérifier attentivement votre dossier.

 

3 - Prendre rendez-vous en ligne

Une demande ou une remise de carte d'identité ou de passeport biométrique se fait sur rendez-vous dans l'une des mairies équipées d'une station d'enregistrement  : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI

Dans le cas de Pont de Claix, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.

Le Point Accueil Citoyen reste joignable au 04 76 29 80 00 -  4 avenue des Iles de Mars - Maison de l'Habitant - 38800 Le Pont-de-Claix
 

4- Se présenter au rendez-vous avec :

  • Le n° de pré-demande ou la pré-demande imprimée (ou le QR code). À défaut, le formulaire Cerfa dûment rempli.

  • Les originaux des pièces justificatives même si vous les avez scannés dans votre pré-demande.

La présence des intéressé-e-s quel que soit leur âge est obligatoire.

5- Venir récupérer son passeport et/ou sa carte d'identité

  • Le retrait se fait également sur rendez-vous , dès réception du sms de l'Ants vous indiquant la mise à disposition de vos pièces.

  • Présence obligatoire du mineur au retrait du passeport et de la carte nationale d'identité s'il est âgé de 12 et plus.

Ce qu’il faut savoir

  • Votre titre ne peut pas être remis à une tierce personne

  • L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau.

  • Le délai d’obtention du passeport ne peut en aucun cas être garanti. Le délai estimatif qui vous sera communiqué est susceptible d’évoluer très rapidement. Nous vous conseillons d’anticiper votre demande et de n’engager aucun frais (billets d’avion, réservations) tant que vous n’avez pas reçu votre titre.
    Pour connaître les délais d'obtention des titres d'identité, consultez le site internet de la Préfecture de la Loire, en charge des traitements des demandes pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. ATTENTION : les délais augmentent pendant les périodes estivales.

  • Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie. À défaut, ils seront détruits.

  • Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger à la réception de votre dossier d’autres éléments en fonction de votre situation.

 

 

Prenez rendez-vous en ligne