Aller au contenu principal

Menu des écoles du 12 au 16 février (pdf)

Menu des écoles du 4 au 8 mars(pdf)

Chaque groupe  scolaire de Pont de Claix est équipé d'un restaurant scolaire. Les 3/4 des enfants scolarisés y déjeunent régulièrement et profitent des produits de qualité préparés par les agents de la cuisine municipale.

Une restauration de qualité

Chaque jour, la Ville de Pont de Claix confectionne au sein de sa propre cuisine centrale plus de 850 repas dont 650 sont destinés aux enfants qui déjeunent au restaurant scolaire. 

La cuisine centrale cuisine de façon traditionnelle des plats de qualité et maison pour la plupart. Elle achemine les repas en liaison chaude dans tous les restaurants scolaires en utilisant des gastronormes en inox pour les plats chauds et en barquettes biodégradables pour les froids.
 

Des produits de qualité

Elle s'inscrit dans une démarche de développement durable comme le recommande la loi Egalim (Loi Agriculture et Alimentation) au 1er janvier 2022, avec l'intégration d’aliments issu de l’agriculture biologique et de labels, mais aussi d'aliments issus de producteurs de la région et de France.

- Du pain bio le lundi et Labellisé de la région pour les autres jours

- De la viande française (porc des Alpes, bœuf de la région, poulet de France…)

- Du poisson labellisé pêche durable («MSC »)

- De la vinaigrette faite maison à base d’un mélange d’huiles riches en oméga 3

Pour en savoir plus sur la qualité des approvisionnements, RDV sur cette page.
 

Repas végétariens

Depuis le 1er novembre 2019 elle intègre des repas végétariens (sans viande, ni poisson). Chaque semaine au moins 2 repas végétariens sont proposés : 1 à base de mélange de légumineuse et 1 à base d’œuf.

 

Équilibre alimentaire

Une équipe pluridisciplinaire (diététicienne et chef cuisinier), compose et élabore des repas équilibrés et variés à 4 ou 5 composantes.

La composition des menus répond à plusieurs critères :

  • Tenir compte des saisons

  • Faire découvrir de nouvelles saveurs (ex. : semaine du goût, du sport)

  • Limiter les produits industriels riches en additifs au niveau des desserts (salade de fruits, crème dessert, flan, gâteau)

  • Apporter l'ensemble des nutriments dont l'enfant a besoin en suivant les recommandation du GEMR/CN

    Pour plus d'information sur la composition des repas, RDV sur cette page
     

    Gaspillage alimentaire et tri des déchets

    Depuis avril 2022, tous les restaurants scolaires sont équipés de poubelles de différentes couleurs pour permettre aux enfants et aux agents de restauration de faire le tri des déchets (ménagers, alimentaires et emballages). Les déchets alimentaires sont revalorisés pour en faire du compost.

    La commune de Pont de Claix continue son travail sur le gaspillage alimentaire avec les différents acteurs du restaurant scolaire en lien avec la diététicienne :

    - Avec les cuisiniers : amélioration des recettes, ajustement des grammages

    - Avec les agents de restauration : réorganisation de la distribution des composantes (pain), présentation des plats (découpe des fruits), choix des portions et rab.

    - Avec les animateurs, ATSEM : sensibilisation des enfants pendant le temps du repas

    - Réajustement du format du repas (de 5 à 4 composantes),

    Le nombre de repas à 4 composantes va continuer d’augmenter, pour être total à la rentrée scolaire 2023, car il permet aux enfants de mieux consommer leur repas par associations d’aliments (un peu de fromage dans une salade, du riz avec le légume), mais aussi de manger à leur rythme, sans être pressés.

    Ces efforts permettront de rendre l’enfant responsable de sa consommation en le sensibilisant sur le gaspillage mais aussi de maintenir voir d’augmenter les produits de qualité dans son assiette.