Élu pour 6 ans, le Conseil municipal règle, par ses délibérations, les affaires de la commune. Il est composé à Pont de Claix de 33 conseillers municipaux.
Dans les communes de plus de 3 500 habitants, les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste à deux tours, chaque liste devant comporter autant de candidats que de sièges à pourvoir. Lors de leur première réunion après les élections, les conseillers municipaux élisent parmi eux le maire, qui devient ainsi le premier magistrat de la commune. Puis de la même façon sont élus les adjoints au maire, avec qui ils forment la municipalité. Le maire peut également désigner des conseillers municipaux délégués auxquels il attribue des tâches précises.
Présidé par le maire, le Conseil municipal de Pont de Claix se réunit 6 à 7 fois par an dans la salle du Conseil à la mairie. Il peut être convoqué chaque fois que le maire le juge utile. Les séances sont publiques et suivent un formalisme dicté par la loi (convocation écrite, délai à respecter, registre des délibérations, secrétaires de séance, ordre du jour, quorum, procès verbal...). Les citoyens ne peuvent pas y prendre la parole sauf s'ils y sont invités par le maire. Le compte-rendu est ensuite mis à la disposition de la population par voie d’affichage et publié sur le site internet.
Le Conseil municipal vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), décide des travaux, gère le patrimoine communal, accorde des aides et subventions... Le Conseil exerce ses compétences en adoptant des délibérations.
À Pont de Claix, les séances sont filmées et retransmises en direct sur le site de la Ville. Les anciennes séances peuvent également être consultées en ligne.