Aller au contenu principal

Sam Toscano

Un aménagement audacieux pour une ville attractive et apaisée, où chaque quartier trouve sa place.

Notre urbanisme est composite, fait de multiples témoignages de l’histoire de notre ville. Le territoire du Pont-de-Claix a une forte singularité qui est due à la concentration d’activités industrielles, d’habitat collectif et d’habitat social. Une autre particularité est liée aux risques technologiques et naturels, principalement dus à la présence de la plateforme chimique et au Drac qui, bien que sécurisé, doit être pris en compte car le risque zéro n’existe pas.

L’allègement des contraintes réglementaires sur les risques technologiques qui valaient pendant des décennies nous permet de nous projeter pour bâtir des logements nouveaux. Le Pontde-Claix est engagé dans une nouvelle ère pour rénover l’existant, pour aménager la ville et y attirer de nouvelles familles, de nouvelles entreprises, de nouveaux commerces.

Dans la continuité des grandes opérations d’urbanisme déjà lancées comme la place du 8 mai 1945, la place Salvador Allende, la restructuration des Îles de Mars-Olympiades, l’avenue Charles de Gaulle, ou encore le Parc Simone Lagrange, ce nouveau mandat doit permettre à notre vision en matière d’urbanisme de s’exprimer : modernité, audace, qualité esthétique et fonctionnalité des aménagements et ville apaisée. Mais nous développerons aussi un lien étroit entre l’aménagement et l’animation, pour une ville vivante. D’une manière plus générale, les espaces publics, les paysages de notre ville, l’environnement et le renouvellement urbain verront ces principes s’appliquer. La culture peut permettre de mixer la ville et le bien-être, la modernité et l’épanouissement, et donner une âme et un sens particulier à nos rues, nos places, nos équipements. La place Salvador Allende récemment inaugurée fait le lien justement entre urbanisme, culture et économie avec son ouverture sur les commerces, mais aussi pour la tranquillité publique, sans oublier les relations internationales qui étaient à l’honneur lors de l’inauguration.

Nous maîtrisons les orientations générales de la politique d’urbanisme et d’aménagement de Pont-de-Claix, et le Plan local d’urbanisme intercommunal (« PLUi) est une garantie de cohérence avec les enjeux de la Métropole. Nous voulons bâtir, mais aussi aménager et ouvrir la ville sur des espaces apaisés, et sauvegarder des zones à vocation pavillonnaire. Nous avons des opérations à la fois ambitieuses et qualitatives, à l’image du projet des Minotiers, un des plus ambitieux de toute la Métropole. Les équipements nouveaux continueront de placer notre ville sur la carte de l’agglomération et en ferons un territoire de destination, comme avec le futur Centre de sciences. Nous serons en effet un facteur de synergies avec la ville-centre qui est connue en France et en Europe pour son statut de grand centre scientifique et universitaire.

Nous considérons que vivre en sécurité est un droit fondamental et la loi doit être respectée partout et par tous. Les missions réaffirmées de la police municipale, l’action en parfaite intelligence avec la Gendarmerie nationale et la mise en place d’un système de vidéoprotection y contribueront.

En matière d’économie, dans la continuité de l’implication des entreprises dans la vie locale, nos partenariats sont concrets, à l’image des campagnes actives de la ville pour le développement du mécénat. Mais nous avons aussi l’ambition d’accueillir de nouvelles entreprises.

Concernant nos relations extérieures, nous avons un lien gagnant-gagnant avec la Métropole que nous renforcerons. A l’international, nous défendrons une ouverture vers le monde, celle qui nous rend plus riches. Tandis que nous resterons attachés durant ce mandat au patrimoine et à la mémoire qui sont le fil conducteur vers les grands moments de notre histoire.

Conseillers municipaux délégués avec Sam Toscano

Tout savoir sur la Stratégie de mandat 2020 - 2026 :

Cliquez sur cette page pour lire ou télécharger le document complet.

Agenda

Le 13
mars

Découvrir le Cairn

Maison des associations

Le 19
mars

Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

Parc Borel

Le 01
avril

Conseil municipal

Foyer municipal