Aller au contenu principal

Souad Grand

Se loger dans de bonnes conditions quelle que soit sa situation économique, familiale et de santé, grâce à des logements accessibles et bien isolés.

Notre ville, c’est la ville des familles. Nos investissements sont tournés essentiellement vers les familles. La ville de Pont de Claix se mobilise, en collaboration étroite avec Grenoble-Alpes Métropole et les bailleurs sociaux, pour une politique volontariste du logement et de l’habitat.

Notre commune a longtemps vu son développement urbain freiné par la présence de la Plateforme chimique et les risques industriels induits, la plupart des activités étant classées SEVESO seuil haut. Le nouveau Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de 2018 a permis de renouer avec de nouvelles perspectives de construction de logements et de commencer à rattraper le retard dans ce secteur essentiel.

La ville se situe à un carrefour de son histoire urbaine qui lui permet de prendre une double direction, à savoir celle d’une offre de logement plus nombreuse et moderne, et celle d’une attractivité résidentielle renforcée en proposant une offre d’habitat diversifiée, attirante et abordable. Les enjeux des prochaines années seront donc d’apporter des réponses aux différentes demandes de logement des habitants en prenant compte des besoins et des ressources de tous et de contribuer à la fluidification des parcours résidentiels des Pontois. L’accession sociale à la propriété dans les bâtiments neufs en fera partie. Nous accompagnerons les habitants dans leurs parcours résidentiels en fonction de leur situation et de leurs besoins à chaque étape de leur vie.

Des efforts seront menés pour la construction et la réhabilitation de logements avec de fortes ambitions écologiques notamment sur l’efficacité énergétique et la végétalisation. L’élaboration d’une réponse efficace à la demande nécessitera tout à la fois de développer le parc social et le parc privé. Enfin, la réécriture du Plan Local de l’Habitat en 2022 sera l’occasion de porter nos voix et d’affirmer nos engagements sur le plan métropolitain.

Tout savoir sur la Stratégie de mandat 2020 - 2026 :

Cliquez sur cette page pour lire ou télécharger le document complet.

Agenda

Le 13
mars

Découvrir le Cairn

Maison des associations

Le 19
mars

Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

Parc Borel

Le 01
avril

Conseil municipal

Foyer municipal