Équipements sportifs, culturels, administratifs, la Ville compte aujourd'hui près d'une centaine bâtiments municipaux. Cela représente d'importantes dépenses énergétiques au quotidien pour accueillir habitants et agents dans de bonnes conditions : lumière, chauffage...
Face à la crise énergétique qui touche actuellement l'Europe, la Ville a mis en place fin 2022 un nouveau plan de sobriété afin d'atteindre l'objectif fixé par l'État : une diminution de 10% de la consommation courante en énergie.
Ce plan de sobriété comporte trois volets principaux :
-
la baisse des températures de chauffage dans les équipements publics : une réduction moyenne de 1°C l'hiver dans les bâtiments administratifs, écoles, gymnases... les bâtiments accueillant des personnes fragiles (EHPAD, crèche) gardent cependant leur température habituelle.
-
une rationalisation de l'occupation des bâtiments, visant à réduire l'utilisation des bâtiments les plus énergivores en regroupant les activités qui peuvent l'être sur certains sites.
-
l'extinction de l'éclairage public en milieu de nuit (de 0h à 5h du matin) sur la majeure partie du territoire
Sur la saison de chauffe 2022-2023, ces efforts ont permis de réduire de 15% la consommation liée au chauffage.
Pour limiter ses consommations, limiter sa dépendance aux énergies fossiles et faire fonctionner ses bâtiments de la façon la plus économe en énergie possible, la Ville a également mis en place au fil des ans plusieurs dispositifs :
-
En 2011, elle a mis en place des panneaux solaires sur la piscine municipale : formant à l'époque la plus grande centrale thermique solaire de France, l'ensemble des 184 panneaux chauffe aujourd'hui les bassins de Flottibulle toute l'année
-
Fin 2021, le secteur des Minotiers a été raccordé au réseau de chaleur intercommunal de la Compagnie de chauffage. L'école Jean Moulin y sera également rattachée d'ici 2023, ce qui permettra la suppression d'une chaufferie gaz. Les combustibles utilisés seront composés à 80% d'énergies durables et de récupération
-
Début 2022, des travaux ont été lancés pour mettre en place un réseau de chaleur bois-énergie au croisement de l'avenue Raffin-Caboisse et de la rue des Cités Mon Logis. Celui-ci est maintenant alimenté à plus de 85% par des énergies renouvelables et fournit en chaleur les logements et bâtiments communaux du secteur, sur une superficie d'environ 1km.
Pour aider les habitants à se raccorder au réseau de chaleur métropolitain, une aide est proposée par le CCAS pour financer une partie des travaux. Toutes les infos sont à retrouver sur cette page.
En 2023 la part d’énergie renouvelable de la Ville (toute énergie confondue) devrait être de de 70%.