Aller au contenu principal

Quelles conditions doit-on réunir pour être électeur ?

  • être français (les ressortissants d’un Etat de l’Union Européenne peuvent demander leur inscription sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
  • avoir 18 ans révolus la veille du premier tour de scrutin
  • jouir de ses droits civils et politiques

 

Interroger sa situation électorale

Avant de vous rendre aux urnes, n'hésitez pas à vérifier votre situation électorale. Cela vous permet de vous assurer que vous êtes bien inscrit, de voir sur quelle liste et où voter.

 

S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux élections, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales. 

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans et pour les personnes obtenant la nationalité française. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), ou que vous n'avez pas été inscrit automatiquement alors que vous deviez l'être, vous devez demander à être inscrit(e).

La demande d’inscription peut se faire :

  • soit à la mairie de son domicile (ou de sa résidence si on y réside de manière effective ou continue depuis au moins 6 mois) ;
  • soit à la mairie d’une commune où l'on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ;
  • soit à la mairie d’une commune où l'on est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Plusieurs moyens sont possibles :

  • Sur place, au service état civil de Pont de Claix:
    • Par vous-même : vous devez fournir un justificatif d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, et le formulaire CERFA de demande d'inscription (voir ci-dessous, mais il est également disponible sur place).
    • Par l'intermédiaire d'une autre personne : vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place. Vous devez lui fournir les mêmes documents que ci-dessus, avec un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir.

 

  • Par courrier, en envoyant les documents suivants à l'état civil de Pont de Claix : la photocopie d'un justificatif d'identité, celle d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois, le formulaire CERFA de demande d'inscription rempli.

 

  • En ligne, en utilisant le service de demande d'inscription sur les listes électorales sur le site du service public.

Vous recevrez votre carte électorale ultérieurement.

 

Inscription des ressortissants européens

Un citoyen européen résidant en France peut voter aux élections municipales et européennes à condition d'être inscrit sur les listes. Pour les élections européennes, il choisit le pays pour lequel il va voter lors de son inscription sur les listes.

Pour vous inscrire, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales complémentaires des élections municipales et/ou européennes. La procédure est la même que celle des citoyens français, sauf que le formulaire CERFA diffère.

 

Voter par procuration

Un électeur absent le jour d'une élection peut tout de même voter en faisant une procuration.
Il choisit alors un «mandataire», qui se déplacera au bureau de vote à sa place le jour du scrutin, muni de sa propre pièce d'identité, pour voter dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Si vous souhaitez faire une procuration, vous devez vous déplacer dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal d'instance proche de votre domicile. Le mandataire ne recevra aucun document : c'est vous qui devrez l'avertir que vous lui donnez une procuration.

Pour plus d'informations à propos de la procuration, n'hésitez pas à consulter le site du service public.

Agenda

Du 15
novembre
Au 13
décembre
Le 15
novembre
Le 22
novembre

Conseil municipal

Hôtel de Ville