Aller au contenu principal

Plusieurs types d'aides sociales peuvent être sollicités par différents publics, selon les étapes de la vie et les besoins. À Pont de Claix, elles sont gérées par le Centre communal d'action sociale de la commune et par le Service local de solidarité du département. 

Le Centre communal d'action sociale (CCAS)

Ses missions sont :

  • l'instruction des demandes d'aide sociale légale

  • la domiciliation pour les personnes en habitat mobile ou sans domicile fixe

  • l'aide en direction des personnes âgées de plus de 60 ans : information et accompagnement sur l’accès aux droits (retraite, santé, aides au logement, impôts…) et toutes autres difficultés (financières, isolement...). Informations sur les moyens de maintien à domicile (adaptation du logement, aides ménagères...) et sur l’accès en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), demande d’Aide personnalisée à l’autonomie (APA)

  • les aides sociales facultatives : 

    > Chèque cadeau pour les titulaires d'une carte d'invalidité de 80 % et âgés de moins de 70 ans. 

    > Aide aux vacances : aide forfaitaire annuelle attribuée aux enfants pontois partant en vacances en famille en France ou à l’étranger avec l'un des deux parents. L'aide aux vacances intervient pour la prise en charge de frais de location et / ou de transport. La location doit se faire auprès de professionnels uniquement : camping, hôtel... L'aide est accordée aux enfants de 0 à 5 ans toute l'année et aux enfants de 6 à 17 ans exclusivement pendant les congés scolaires. Téléchargez le dossier et l'attestation.

    > Bourse jeunes pour l'accompagnement dans les études supérieures. 

  • l'accueil logement : guichet enregistreur de la demande de logement social.

  • la tarification solidaire des transports de l'agglomération grenobloise (relais Semitag) pour les personnes n'ayant pas de quotient familial.

 

Le Service local de solidarité (SLS)

C'est un service du Conseil départemental. Des équipes pluridisciplinaires (assistants sociaux, conseillère en économie sociale et familiale, travailleurs sociaux aide sociale à l'enfance (ASE), psychologue ASE, secrétaires…) répondent aux besoins des habitants pour :

  • l’accès aux droits : logement (fonds solidarité logement), hébergement (temporaire : pour 1 à 3 mois / transitoire : 1 an maximum), éducation des enfants, insertion sociale, instruction des demandes de RSA, gestion du budget pour surmonter des difficultés ponctuelles
  • le soutien aux parents pour l’éducation de leurs enfants : prévention, proposition de mesures d’accompagnement personnalisées
  • la protection maternelle et infantile (de la naissance à 6 ans) : accompagnement des femmes enceintes, mesures de prévention, consultations médicales des nourrissons, dépistage des handicaps et conseil aux familles.

Contact : 

Service local de solidarité
14 rue Mozart
38800 Pont de Claix
Tél. 04 38 75 10 20
Du lundi au vendredi 9h-12h30 / 14h-17h30

Agenda

Du 15
novembre
Au 13
décembre
Le 15
novembre
Le 22
novembre

Conseil municipal

Hôtel de Ville