Aller au contenu principal

Recensement citoyen

Tout jeune Français(e) de 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser. Le recensement permet au jeune d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) à l'âge de 17 ans. Cela permettra également son inscription d'office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Il/elle doit se rendre à l'état civil avec les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille

Le jeune titulaire d'une carte d'invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte. Le jeune atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l'examen de sa demande.

Il est également possible d'effectuer son recensement en ligne sur le site du service public. Il faudra donc fournir une version numérisée des documents demandés, en format PDF.

 

Cérémonie citoyenneté

Chaque année est organisée une « cérémonie citoyenneté », au cours de laquelle le maire (ou un de ses adjoints) rencontre chaque jeune nouvellement inscrit sur la liste électorale de la commune. La cérémonie est également l'occasion de leur remettre leur carte d'électeur en main propre.

Agenda

Du 08
septembre
Au 25
octobre

Shooting Rock'n Roule

Maison des Associations

Le 14
septembre

Lancement de la numothèque

bibliothèque Aragon