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Le projet éducatif de territoire 2022-2026

 

Élaboré tout au long de l'année 2022, le Projet éducatif de territoire, ou PEDT, est l'outil dans lequel l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire (parents, écoles, associations, collectivité) expriment leurs valeurs communes et les objectifs qu’ils entendent atteindre ensemble.

L’enjeu de l’éducation étant transversal entre les différents acteurs du territoire, ce PEDT mis en place pour la période 2022-2026 laisse une large place aux actions de coéducation, d’accompagnement et de co-construction.

Allant de la petite enfance à la jeunesse, il est structuré en 3 grandes familles d’âges : la petite enfance (0-3 ans), l’enfance (3-11 ans), la jeunesse (11-17 ans).

Il repose sur un socle de valeurs communes :

  • Garantir l’égalité des chances par l’inclusion de tous et lutter contre l’isolement
  • Lutter contre les déterminismes sociaux en favorisant le bien-être, la socialisation et la construction de l’identité de l’individu
  • Faire ensemble et vivre ensemble en permettant à tous de devenir des citoyens éclairés sur le monde
  • Amplifier le rôle des institutions et des acteurs associatifs comme lieux de ressources pour les parents, les enfants et les jeunes
  • Respecter le rythme de l’enfant et du jeune

Celles-ci sont déclinées en 3 axes majeurs :

 

Accompagner l’épanouissement

 

Petite enfance

  • CITOYENNETÉ : prévenir les stéréotypes filles-garçons, découvrir le collectif, favoriser le développement du langage
  •  SPORT : explorer ses capacités physiques et son corps, laisser l’enfant libre de ses mouvements
  •  CULTURE : Développer la curiosité grâce à l’art, découvrir le plaisir de la lecture, découvrir la culture de l’autre
  •  ENVIRONNEMENT : Favoriser le contact avec la nature, sensibiliser au bio, à une alimentation saine et respectueuse

Enfance

  •  CITOYENNETÉ :  Éduquer les futurs citoyens en donnant à chaque enfant la possibilité de s’épanouir dans ce qu’il apprend, aider l’enfant à découvrir ce qu’il aime, respecter les différences, apprendre à découvrir les autres cultures, penser la ville pour tous et avec tous
  •  SPORT : Développer la pratique sportive sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire
  •  CULTURE : Faire découvrir les pratiques artistiques, développer la curiosité scientifique, mettre en avant le «positif » du numérique (programmation et esprit critique)
  •  ENVIRONNEMENT : Faire de l’éducation à l’environnement un socle commun, sensibiliser aux enjeux environnementaux au travers de la découverte de la montagne

Jeunesse

  •  CITOYENNETÉ:  Accompagner les jeunes à comprendre le monde dans sa complexité, découvrir différentes cultures, donner du sens aux apprentissages, lutter contre le décrochage, favoriser la découverte des métiers et des dispositifs existants, accompagner à l’autonomie
  • CULTURE / SPORT : Rendre le jeune acteur de son quotidien (pratiques sportives, culturelles et intellectuelles), sortir de la culture de performance, se faire plaisir, valoriser les pratiques des jeunes
  • ENVIRONNEMENT : Impliquer et sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, faciliter la mobilité et appréhender les nouveaux modes de déplacements
     

Pour ces projets, des professionnels interviennent notamment sur les différents temps de l'enfant: scolaire, périscolaire et extra-scolaires. Des éducateurs sportifs, médiateurs culturels, artistes, intervenants musicaux proposent différentes modalités d'interventions (stages thématiques pendant les vacances, interventions régulières sur temps scolaire, formation des animateurs périscolaires...). Ils permettent aux élèves de diversifier leurs modalités de rencontres avec les savoirs et de vivre des expériences plurielles : ateliers de découverte et de pratique artistique (danse, peinture, écriture, cirque, théâtre), cycles de natation (8 séances annuelles à Flottibulle de la grande section au CM2), cycles de ski de fond (3 jours pour les CM1-CM2). Ils permettent aussi d'organiser plusieurs temps forts dans l'année : coursethon, « faites du sport »...

Faire avec les parents

Construire des projets avec et pour les familles, aller chercher les parents ne fréquentant pas les structures, comprendre les différentes cultures pour accueillir la diversité des familles, rassurer et décomplexer les parents, alimenter la réflexion en continu sur le développement psycho-affectif, sur l’orientation pour faire des choix éclairés, sur les dispositifs facilitant l’accompagnement : scolarité, santé, autonomie

Petite enfance

 Faciliter les premières séparations, sensibiliser les parents à l’importance de l’alimentation, du sommeil,
du langage, rendre visibles les actions d’accompagnement à la parentalité, faire venir les familles dans les structures petite enfance

Enfance

Faire participer les parents aux actions des écoles, de l’extrascolaire et des associations, accompagner les parents dans la scolarité de leur(s) enfant(s), créer des outils pour permettre aux parents d’accompagner leur(s) enfant(s)dans leur scolarité, inciter le « faire avec l’enfant »

Jeunesse

Impliquer les parents et les jeunes dans les actions éducatives (collège, lycée, structure
jeunesse, éducation populaire) et dans la vie locale

 

Coéduquer et construire ensemble

Continuité de parcours

Développer les passerelles (petite enfance/1re scolarisation, maternelle/élémentaire, élémentaire/collège, collège/lycée), renforcer la continuité sur les différents temps d’accueil famille/écoles et périscolaire/extrascolaire (accueils de loisirs, centre aéré, associations), décloisonner les fonctionnements institutionnels et associatifs

Partage de connaissances

Donner aux familles et associations de parents les moyens de s’organiser, partager des outils pédagogiques

Lisibilité des actions

Améliorer la lisibilité des actions en utilisant les supports adaptés à l’âge du public, connaissance de l’environnement proche, valoriser la promotion des activités des différentes institutions, dont les associations