Aller au contenu principal

PPRT

Les PPRT (Plan de prévention des risques technologiques) sont des documents qui permettent de faciliter la maîtrise de l'urbanisation autour des sites industriels à hauts risques (Seveso), de limiter les effets d'accidents pouvant entraîner des effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publiques. Ces plans délimitent un périmètre d'exposition aux risques à l'intérieur duquel des règles visant à mieux protéger les populations y résidant sont édictées. Les services de l'État sont chargés d'élaborer les PPRT.

Le PPRT de la plateforme chimique de Pont de Claix, approuvé le 27 juin 2018, a ouvert des perspectives de développement urbain sur l'ensemble du territoire de la commune et ses alentours. Aujourd'hui, la Ville est à un niveau de sécurité sans précédent.

Les importants travaux de sécurisation réalisés sur la plate-forme chimique ces dernières années ont en effet permis une diminution du périmètre d'effet des aléas. À l'intérieur de ce périmètre, des restrictions plus ou moins importantes selon les zones s'imposent sur les projets de construction.

Outre les règles d'urbanisme qu'il prévoit, le PPRT prescrit des mesures de sécurisation des logements. À Pont de Claix, plus de 1440 logements devront faire l’objet de travaux de confinement qui incombent aux propriétaires, mais dont le coût peut être pris en charge à 100 % par l’État, l’industriel et les collectivités territoriales. La Ville de Pont de Claix participe également au financement de ce dispositif d’aide aux Pontois.

Retrouvez les réponses à vos questions dans la FAQ.

 

Comment sécuriser mon logement ? 

Grenoble-Alpes Métropole a fait appel à Soliha, acteur associatif du secteur de l'amélioration de l'habitat, pour vous accompagner à chaque étape (diagnostic, estimation du coût des travaux, choix des artisans, suivi, etc.).

Jusqu’en 2026, cette mise aux normes ainsi que l’accompagnement de Soliha sont pris en charge par l’État, l’industriel et les collectivités locales.

Pour en savoir plus, contactez votre expert Soliha au 0800 741 277 ou par email pprt-popac-pdc@soliha.fr


 

Plus d'infos sur le PPRT de Pont de Claix :

 

 

PPRI

Un PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondations) est également en cours d'élaboration en 2022, en raison de la présence du Drac. Il concerne 17 communes dont Le Pont de Claix.

Les services de l'Etat qui sont en charge de l'élaboration de ce document ont présenté le projet de PPRI Drac Aval lors d'une réunion publique qui s'est déroulée à Pont de Claix le 3 mars 2022.

> Retrouvez le diaporama de présentation sur ce lien.

 

Une enquête publique se déroulera du 17/10 à 9h au 25/11/2022 à 17h.

Deux permanences du commissaire enquêteur auront lieu à Pont de Claix : 

  •  le 21 octobre de 9h à 12h
  •  le 3 novembre de 14h à 17h

 

Le dossier d'enquête publique, ainsi que toutes les informations vous permettant de vous exprimer sur ce projet sont sur le site https://www.registredemat.fr/ppri-drac sur lequel sera également publié le rapport d'enquête public qui sera rédigé par la commission d'enquête à l'issue de la consultation.

Le dossier papier sera consultable en mairie de Pont de Claix pendant toute la durée de l'enquête publique.

 

Fichiers

Agenda

Le 03
février

Loto de l'US 2 Ponts

Foyer Municipal

Le 03
février

Soirée jeux en famille

Centre social Jean Moulin

Le 03
février

Conférence "Ascensions dans les Ecrins fin du XIXe siècle" de l'alpiniste américain William Auguste Coolidge - par Jean-Paul ZUANON - Entrée libre

Maison des Associations