Aller au contenu principal

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) anime une action de prévention et de développement social dans la commune, participe à l’instruction des demandes d’aide sociale, exerce les compétences que le Département a confiées à la commune. Le CCAS a également un rôle central dans les procédures de domiciliation, la lutte contre les exclusions, l’aide médicale de l’État.

Le CCAS est un établissement public communal juridiquement et financièrement autonome, présidé par le maire et administré par un conseil d'administration composé d’élus municipaux et de représentants d’associations qualifiés dans le secteur social.

 

Composition du CCAS

Président : Christophe Ferrari
Vice-présidente : Isabelle Weihoof-Eymeri

Administratrices élues : Virginie TARDIVET, Fatima KOSTARI-RIVALS, Nathalie BOUSBOA, Souad GRAND, Myriam MARTIN-ARRÊTE, Louisa LAÏB, Carmen RIBEIRO.

Administrateurs extérieurs : Marie-Christine RAGUE, Jean FIZE, Odile VALETTE, Robert HIERLE, Marie-Catherine LANDE, Rafel RIOS, Noëlle GUIGUET, Nelly GIORNI.

 

Les missions du CCAS 

- Instruction des demandes d'aide sociale légale

- Domiciliation pour les personnes en habitat mobile ou sans domicile fixe

- Aide en direction des personnes âgées de plus de 60 ans : information et accompagnement sur l’accès aux droits (retraite, santé, aides au logement, impôts…) et toutes autres difficultés (financières, isolement...). Informations sur les moyens de maintien à domicile (adaptation du logement, aides ménagères...) et sur l’accès en Établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), demande d’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie).

- Aide sociale facultative :

> Chèque cadeau pour les titulaires d'une carte d'invalidité de 80 % et plus, âgés de moins de 70 ans.

> Aide aux vacances : aide forfaitaire annuelle attribuée aux enfants Pontois partant en vacances en famille en France ou à l’étranger avec l'un des deux parents. L'aide aux vacances intervient pour la prise en charge de frais de location et / ou de transport. La location doit se faire auprès de professionnels uniquement : camping, hôtel... L'aide est accordée aux enfants de 0 à 5 ans toute l'année et aux enfants de 6 à 17 ans exclusivement pendant les congés scolaires.

> Bourse jeunes pour l'accompagnement dans les études supérieures. 

- Accueil logement : guichet enregistreur de la demande de logement social.

- Tarification solidaire des transports de l'agglomération grenobloise pour les personnes n'ayant pas de quotient familial.

Horaires

Lundi : 10h-12h / 13h30-17h

Du mardi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h