Aller au contenu principal

Un éclairage plus respectueux de l'environnement


Avec ses nombreux parcs et espaces verts, Pont de Claix abrite une riche biodiversité et notamment plusieurs espèces animales ayant besoin d’obscurité pour survivre. Chauve-souris, rapaces nocturnes : c’est dans le noir que ces espèces peuvent migrer, se nourrir, se reproduire….et la lumière forme pour elles une barrière parfois infranchissable.

Afin de protéger la faune et la flore et de réaliser des économies d’énergie, la Ville a signé en 2021 la Charte métropolitaine de l’éclairage public aux côtés d’une vingtaine d’autres communes. Elle s’engage ainsi à optimiser sa gestion de l’éclairage public d’ici à 2035 grâce à des actions variées :

- supprimer les lampadaires placés à des endroits où ils ne sont pas utiles,

- éteindre ceux qui restent aux heures de la nuit où ils sont les moins nécessaires

- utiliser des équipements basse-consommation

- baisser la puissance d’éclairage des luminaires

- adapter leurs températures de couleurs pour respecter la faune.

Ces actions devraient permettre d'atteindre des objectifs ambitieux : réduction de 75% des consommations énergétiques liées à l'éclairage public, 100% des points lumineux avec une température de couleur adaptée à la préservation de la biodiversité. Et dans le cadre du plan de sobriété, une extinction permanente de l'éclairage public est prévue dans toute la ville entre minuit et 5h du matin (à l'exception du cours Saint André et de l'avenue Charles de Gaulle).

 

Les premières actions

Pour y arriver, un Plan lumière de rénovation de l'éclairage public a été mis en place en 2022, 20 lampadaires inutiles ont été éteints et les points lumineux les plus vétustes ont été rénovés. Les travaux ont porté sur le cours Saint-André, le secteur Grand Galet, le secteur Mont Logis, la rue piétonne de l'AFPA.

Cette rénovation devrait se poursuivre jusque 2025 et représentera un budget global de plus de 1M d’euros TTC (soit 870 969,96€ HT) financé à hauteur de 25% (du HT) par l’État au titre de la DSIL (Dotation de Soutien à l’investissement Local) pour un montant de 217 747€.

La Ville mène également des actions pour sensibiliser habitants à la pollution lumineuse, notamment en participant à l'évènement métropolitain du Mois de la nuit en octobre. Pendant celui-ci, plusieurs animations sont proposées : balades nocturnes, extinction totale de l'éclairage public sur une ou plusieurs nuits... de belles occasions de profiter d'un ciel étoilé.

 

 

> Lien utile :

Schéma d'aménagement Lumière (SDAL) de Grenoble-Alpes Métropole