Grenoble-Alpes Métropole a la responsabilité de l'ensemble de la gestion de l’eau sur les 49 communes de son territoire : protection des ressources, production d’eau potable, distribution aux usagers, collecte et traitement des eaux usées.
Abonnement et facturation
Pour vous abonner, consulter et payer vos factures, ou transmettre votre relevé de compteur, rdv sur l'agence en ligne :
https://eau.grenoblealpesmetropole.fr/
Pour d'autres informations (prix et qualité de l'eau, analyses, gestes à adopter pour moins polluer les eaux usées, etc.) :
www.grenoblealpesmetropole.fr/eau
La Métropole assure également un accueil des usagers à Pont de Claix, au 43 avenue du Maquis de l'Oisans
Tél. 04 85 59 50 00
> Accueil à l'agence : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
> Accueil téléphonique : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Tarifs
Depuis le 1er janvier 2024, les Pontois comme tous les habitants de la métropole grenobloise payent leur eau à un tarif unique de 3,42€TTC/m³, ce qui correspond à 1 000 litres d'eau potable pour environ 3€.
Pour favoriser l'accès de tous à l'eau potable, un dispositif de tarification sociale de l'eau a été mis en place par la Métropole, sous forme d'une aide financière attribuée sous conditions de ressources. Toutes les informations sont à retrouver sur cette page.
Certains usagers peuvent demander un diagnostic de leurs consommations d'eau pour réduire leurs factures (sous conditions) : plus d’informations au 04 85 59 50 00.
Origine et qualité de l'eau
L'eau distribuée à Pont de Claix provient de la nappe alluviale de la Romanche, à partir des captages situés sur les territoires des communes de Vizille et Saint Pierre de Mésage.
> Plus d'infos sur la qualité de l'eau
Eaux usées
Vous pouvez demander l'intervention de Grenoble Alpes Métropole si vous observez l'un des problèmes suivants sur l’espace public :
Obstruction ou débordement du réseau des eaux usées
Odeurs
Pollution du milieu naturel par les eaux usées
Contact : 0800 500 048
Vous pouvez aussi signaler votre problème en ligne sur ce formulaire.
Contacts
- En journée : 0 800 500 048 (appel et service gratuits)
- Le soir et le week-end, uniquement en cas de nécessité pour une intervention urgente : 04 76 98 24 27 (équipe d'astreinte)
> Plus d'informations sur le site de la Métropole