Adapté de La Jeune Fille sans mains, conte des frères Grimm où une jeune fille se fait dérober ses mains par le diable, La Manékine présente le récit d’une initiation féminine à la fois lumineuse et sanglante. Interprété par un musicien et une marionnettiste, ce drame où se joue la conquête de la liberté d’agir et d’aimer oscille entre burlesque et poésie pour rejouer le thème de l’émancipation des femmes.
Petit aperçu en vidéo :
Distribution :
Avec Estelle Charlier & Martin Kaspar Orkestar | Conception, direction artistique, marionnettes et masques : Estelle Charlier | Composition : Martin Kaspar Orkestar | Mise en scène Estelle Charlier & Romuald Collinet | Adaptation et textes : Romaric Sangars | Création et régie lumière, régie générale : Anthony Lopez | Création et régie son : Andi Luchsinger | Photos : Le Monde d’Aurore, Estelle Charlier, Martin Kaspar Orkestar | Construction décors et accessoires : Anthony Lopez, Andi Luchsinger, Estelle Charlier, Martin Kaspar Orkestar & Romuald Collinet | Costumes : Estelle Charlier & TMG - Atelier de confection de costumes | Conseil chorégraphique : Sarah Charlier | Montage vidéo : Pavlína Vimmrova | Administration et production : Patricia Lecoq
Mentions :
Production : Théâtre de l'Homme Ridicule
Coproduction et accueil en résidence : TMG - Grenoble // Espace Aragon à Villard-Bonnot // Le MeTT - Marionnettes en Transmission le Teil // Saint-Martin-d’Hères en scène - L’heure bleue - ECRP Scène régionale
Coproduction : Espace Jéliote - Centre National de la Marionnette à Oloron-Sainte-Marie // Figur i Fossekleiva - Norvège // Le Train Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création // La Mure Cinéma Théâtre.
Avec le soutien de La DRAC Auvergne Rhône Alpes // la Région Auvergne Rhône Alpes // le Département de l’Isère // la Ville de Grenoble
Compagnie en résidence et création avec le soutien de Scène 55 - Scène Conventionnée d’Intérêt national “Art et création” // Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
Autres résidences L’Amphi de Pont-de-Claix // L’Odyssée d’Eybens.
Crédits Photos : Le Monde d’Aurore, Compagnie La Pendue
Information sur la protection des données des personnes
Les informations recueillies sur le formulaire de billetterie font l’objet d’un traitement par l’Amphi de Pont de Claix.
1. Finalité du traitement
Ce traitement de données personnelles est destiné à la gestion automatisée de la billetterie de l’Amphi de Pont de Claix. Il est fondé sur l'exécution contractuelle avec la personne concernée.
2. Durée de conservation
Les informations collectées sont conservées pendant une durée qui ne pourrait excéder 3 ans à partir de la création du compte.
3. Droits des personnes concernées
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité et d’effacement de vos données, ou encore de limitation du traitement.
Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en contactant le Délégué à la Protection des Données : dpo@ville-pontdeclaix.fr