Aller au contenu principal

La Ligue de protection des oiseaux et la Ville ont mis en ligne une plateforme pour recenser les espèces présentes sur le territoire. Vous pouvez dès à présent y partager vos observations de la faune pontoise.

La mise à disposition et l’utilisation de la plateforme Atlas de la biodiversité permettront de recenser les espèces présentes sur le territoire (écureuils, hérissons, oiseaux) mais également leurs habitudes et leurs besoins.

Pour participer à la démarche, rendez-vous sur le site https://abt.lpo-aura.org/pont-de-claix/. Dans la page « Observez », sélectionnez l’une des catégories (écureuils et hérissons, nichoirs, oiseaux des parcs et jardins). Vous pourrez ensuite y rentrer manuellement votre observation, qu’il s’agisse de localiser un nichoir observé sur le territoire ou de renseigner l’heure et le lieu où vous avez observé un animal.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) est une association qui œuvre pour la connaissance et la protection de la nature et de la biodiversité. La Ville, qui souhaite agir pour la biodiversité et préserver des espaces de nature en cœur de ville, a signé en avril 2021 une convention avec la LPO pour renforcer ses actions en faveur de la biodiversité (valorisation des espaces naturels, sensibilisation des habitants à la protection des espaces et espèces naturelles et la préservation, amélioration de la biodiversité, de la faune et de la flore).

Dans ce cadre, des distributions de nichoirs et des actions de sensibilisation, notamment lors de la concertation pour le réaménagement du parc Borel, ont déjà été réalisées.

Publié le 1 avril 2022