Aller au contenu principal

Le terrain qui accueillait les activités de l’entreprise Becker industrie (fabrication de peintures et de vernis industriels) est à l'état de friche depuis la fermeture du site en 2011. D'une superficie d'environ 4 hectares, il est situé en contrebas de l'auto-pont, entre le canal et l'avenue Victor Hugo. La Ville envisage, à travers son Plan local d'urbanisme, de développer de l'habitat sur ce foncier, afin de renforcer le caractère résidentiel de ce secteur de la ville. Pour l'heure, la dépollution des sols est en cours, via des procédés innovants et originaux soutenus activement par la Ville.

 

Actualité

L'Établissement public foncier local du Dauphiné (EPFL), propriétaire du terrain et la Ville de Pont de Claix se sont associés en 2019 à la société Envisol pour créer Crisalid (Centre de réflexion isérois en aménagement durable), une coopérative d'intérêt collectif destinée à favoriser la requalification des friches industrielles. Réunis, ces acteurs font ainsi avancer la recherche tout en oeuvrant à la dépollution des lieux. Un laboratoire mobile est installé sur place afin de tester différentes techniques de dépollution : des laboratoires universitaires développent par exemple des champignons et des bactéries capables de détruire les produits polluants.

> Plus d'infos sur le site de Crisalid

 

Les enjeux

Le changement de vocation du site, d'industriel à résidentiel, impose un niveau de dépollution des sols plus exigeant que s'il était resté dédié à l'activité industrielle. Le terrain sert actuellement de laboratoire grandeur nature pour la mise en œuvre de techniques innovantes de dépollution des sols.

 

Calendrier
  • 2011 : délocalisation des activités de la société Becker industrie et fermeture du site de Pont de Claix
  • 2013 : acquisition par l'EPFL, à la demande de la Ville
  • 2015 : désamiantage et déconstruction des bâtiments
  • Depuis 2016 : dépollution du site