Aller au contenu principal

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de Pont de Claix impose aux propriétaires de 1440 logements situés à proximité de la plateforme chimique la réalisation de travaux. Ils seront pris en charge jusqu’en 2026.

 

Pourquoi réaliser des travaux ?

Il s’agit d’éviter les infiltrations d’air dans le bâtiment en cas d'accident. Différents types de travaux peuvent être menés : calfeutrage des portes et fenêtres, des prises électriques, adaptation de la VMC… Ces travaux sont obligatoires. À terme, il pourrait donc être plus difficile de revendre ou de faire assurer un logement non mis aux normes.

Les propriétaires ont jusqu’à 2026 pour entamer les démarches. Après cette date, ils ne pourront plus bénéficier de l’accompagnement de Soliha, ni du remboursement de leurs travaux.

 

Comment ça marche ?

Si votre logement fait partie des 1 400  logements concernés par cette obligation, vous pouvez bénéficier du dispositif SECUR’habitat, qui prévoit un accompagnement individualisé, à chaque étape :

  1. Prenez rendez-vous avec l’expert Soliha au 0800 741 277 ou via l’adresse pprt-popac-pdc@soliha.fr
  2. Réalisez le diagnostic de votre logement, en présence de l’expert Soliha.
  3. Recevez le rapport technique.
  4. Choisissez vos artisans, accompagné par Soliha.
  5. Validez les devis des artisans
  6. Faites réaliser vos travaux
  7. Recevez le solde de la participation financière

 

La réalisation du diagnostic et des travaux est prise en charge en totalité par les partenaires financiers jusqu’en 2026. Les collectivités locales et l’industriel vous permettent de bénéficier d’aides directes à hauteur de 60% des coûts, tandis que l’État participe à hauteur de 40 % sous forme d’un crédit d’impôt, obtenu l’année suivant la réalisation de vos travaux.

N’attendez plus pour entreprendre vos démarches et contactez SOLiHA pour bénéficier de l’accompagnement SECUR’habitat! 

Publié le 11 avril 2023