Aller au contenu principal

La Ville a fait procéder début avril à un audit flash de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Irène Joliot-Curie, suite à l’interpellation de plusieurs familles de résidents. Les résultats ont été rendus par un cabinet indépendant, puis présentés aux familles et au personnel de l’établissement. Un plan d’actions et de formation a été mis en place afin de répondre à court et moyen termes aux problématiques soulevées.

Une prise en compte immédiate

Début mars, Christophe Ferrari, le maire, président du CCAS de Pont de Claix, a été interpellé dans un courrier par une vingtaine de familles de résidents, sur les 60 que compte l’établissement.

Le courrier pointait des situations individuelles qui ont été jugées préoccupantes par le maire. Ce dernier a donc reçu une délégation de 5 représentants des familles signataires. Le bien-être des résidents étant une préoccupation majeure, le maire a ordonné suite à cette rencontre qu’un audit flash soit mené sans délai à l’Ehpad.

Cet audit, confié au cabinet Acsantis, s’est tenu les 9 et 10 avril 2024. La mission, composée d’un ancien directeur d’Ehpad et d’un médecin, a visité les lieux, observé un temps d’équipe et rencontré ou interrogé les familles, le personnel, la direction et le maire.

Dans un souci de transparence et de partage des informations, ses conclusions ont été communiquées au personnel de l’Ehpad le 30 avril et aux familles des résidents le 13 mai.

Le rapport met en lumière des dysfonctionnements qui nécessitent une réaction rapide, sans pour autant pointer un manque de moyens financier ou humain, ni un défaut d’investissement ou de professionnalisme des équipes.

Ses conclusions viendront par ailleurs nourrir le travail d’un deuxième audit, de plus long terme, qui était déjà programmé depuis plusieurs mois, sur le fonctionnement de l’Ehpad.

Christophe Ferrari se félicite de la rapidité de réaction de la commune suite à l’alerte des familles, et des échanges constructifs qui ont pu avoir lieu avec elles. Il souligne l’engagement des professionnels sur le terrain et la volonté de la commune de les accompagner au mieux dans la réalisation de leurs missions auprès des personnes âgées.

> Consulter le compte rendu de l’audit

 

La Ville s’engage à suivre toutes les préconisations

La collectivité s’engage à suivre toutes les préconisations du rapport d’audit et à mettre en œuvre des réponses adaptées dans le cadre d’un plan d’actions et de formation.

À court terme :

  • Organisation d’élections au Conseil de la vie sociale le 13 mai, suite au départ de la présidente

  • Recrutement d’une psychologue (arrivée le 2 mai, 0,7 ETP), sur un poste existant, mais non pourvu faute de candidat depuis le départ de la précédente psychologue en octobre 2023

  • Mise place d’une procédure de traçabilité des événements indésirables graves. Remontée des signalements des familles via des fiches. Création d’une commission des risques

  • Travail sur la qualité des temps de transmissions

À moyen terme :

  • Poursuite de la démarche déjà engagée de diminution du recours à l’intérim via la pérennisation des postes permanents

  • Volonté de rééquilibrer les admissions en fonction des niveaux de dépendance (GIR) afin de favoriser la mixité de la structure, mais tout en répondant au contexte générale d’une entrée en Ehpad de plus en plus tardive, et donc avec une plus haut niveau de dépendance des résidents

  • Formalisation d’un plan de formation, en complément des actions déjà engagées (voir ci-dessous)

  • Lancement d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, associant l’ensemble des agents, sur la base des Recommandations des bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (automne 2024). Cette démarche aboutira à la rédaction d’un nouveau projet d’établissement pour l’Ehpad

 

Ces actions viennent compléter celles déjà initiées en interne avant le mois de mars :

  • Démarrage d’un audit organisationnel en mai 2024 et d’une évaluation externe prévue au calendrier de l’Agence Régionale de Santé pour le 1er semestre 2025

  • Recrutement d’un nouvel agent social en renfort : arrivée le 29 avril

  • Formation des agents sur la dénutrition et suivi personnalisé des repas et du poids des résidents

  • Formation des agents sur les soins bucco-dentaires

  • Renouvellement de tous les bips d'appel malade

  • Lien renforcé avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)

  • Lien renforcé avec le Réseau inter-établissements de prévention des infections nosocomiales (RIPIN) du CHU Grenoble Alpes

 

+ Vers un nouvel Ehpad...

Un projet de construction d’un nouvel Ehpad est en cours d’étude par la Ville. Le travail interne et partenarial avec les autorités de tutelle est engagé dans ce sens.

 

> En savoir plus sur l'Ehpad Irène Joliot-Curie

Publié le 13 mai 2024