Aller au contenu principal

Aménagé en jardin public au début des années 1930, à l’initiative du maire Auguste Borel, ce parc de centre-ville avait pour vocation d’améliorer le quotidien des familles d’ouvriers et habitants de Pont de Claix. Son aménagement avait également permis de créer de l’emploi en période de crise économique.

Parfois appelé "parc du Coteau" par les habitants, le parc Borel est situé à proximité de la place du 8 mai 1945 et de la place Salvador Allende. Ce grand espace vert de près de 1,7 hectares a été réaménagé dans les années 1980 pour devenir le parc que l’on connait aujourd’hui, surplombé par son ancien château d'eau. On y retrouve de grands escaliers et terrasses, des chemins ombragés le long du bois de chênes, des monuments commémoratifs (devant lesquels se tiennent chaque année 6 commémorations) et un espace central avec un kiosque et des jeux pour enfants.

Ce site, considéré comme la porte d’entrée de la réserve naturelle des Isles du Drac, est remarquable sur le plan de la biodiversité : il constitue un refuge pour de nombreuses espèces animales et sa végétation de type méditerranéen abrite une flore très riche. Plusieurs installations à destination des animaux et insectes ont même été mises en place : nichoirs, hibernaculum...

Mais aujourd’hui ce parc pourrait être bien plus, et la Ville a donc décidé de le réaménager entre fin 2022 et début 2023 pour qu’il corresponde parfaitement aux envies et besoins de ses usagers.

Pour cela, votre avis sera donc essentiel, et vous êtes invités à participer aux concertations pour déterminer le futur visage du parc !

Actualité

Suite aux premiers ateliers, plusieurs pistes de travail ont été trouvées, vous pourrez les consulter sur ce document.

Un troisième atelier public urbain a été organisé avec les habitants le 12 décembre 2021, sur la place du marché. Il a permis de confronter les propositions déjà émises aux avis des habitants.

Les habitants intéressés par cette démarche sont invités à se rapprocher de la Maison de l'Habitant pour en savoir plus (04 76 29 86 29)  

Les enjeux :

 

  • Renforcer l’attractivité du parc
  • Protéger et donner de la visibilité à la biodiversité
  • Valoriser le patrimoine local
  • Améliorer le cadre de vie des habitants par des aménagements correspondant aux usages qu’ils souhaitent
Calendrier

 

Phase 1 : Juin 2021-Septembre 2021

Sensibilisation sur site avec la LPO

Collecte de données sur les attentes des usagers (questionnaire)

Mobilisation d’usagers souhaitant s’impliquer dans la démarche participative (ateliers)

Réunions avec les partenaires

Pour retrouver les résultats du questionnaire, cliquez sur ce lien.

 

Phase 2 : Septembre 2021- Mars 2022

Élaboration du projet : ateliers publics urbains, co-construction de scénarios en lien avec le maître d’œuvre...

 

1er atelier : 7 septembre 2021 : Les habitants ont complété le diagnostic entrepris cet été grâce aux temps de sensibilisation sur site et au questionnaire. Ils ont pu échanger avec l'équipe de maitrise d’œuvre qui reviendra au prochain atelier public urbain avec les principaux éléments de programme qui commencent à se dessiner.

 

2e atelier : 28 septembre 2021 : Le groupe d'habitant a dégagé de premières pistes de recherches : enquête sur l'entretien actuel des espaces verts (notamment des points d'eau) et des contraintes à prendre en compte, enquête sur les besoins et possibilités en termes d'équipements liés à l'hygiène (toilettes etc.), enquête sur l'histoire du parc (dans le but de valoriser le patrimoine par la signalétique). Les habitants se sont constitués en groupes pour mener les différentes enquêtes courant octobre. Tous les habitants intéressés pour rejoindre l'un ou l'autre des groupes de travail sont les bienvenus, ils sont invités à se rapprocher de la Maison de l'Habitant pour en savoir plus (04 76 29 86 29)

 

3e atelier : Dimanche 12 décembre sur la place du marché, l'atelier a permis de confronter les premières propositions pour le parc aux avis des habitants.

 

4e atelier : Mardi 18 janvier à 18h à la Maison des Associations : atelier histoire et mémoire Le parc Borel d'hier à demain

 

5e atelier : Mardi 25 janvier à 18h à la Maison des associations : atelier aménagement des espaces (jeux, mobilier, zone d'usage)

 

6e atelier : Mardi 29 mars à 18h à la Maison des associations : présentation aux habitants des différents scénarios retenus pour l'aménagement et échanges autour de ces derniers.

 

Phase 3 : Avril 2022Mai 2022

Arbitrage : choix du scénario, validation finale par l’exécutif

 

Phase 4 : Juin 2022Décembre 2022

Rédaction du cahier des charges et attribution du marché

Consultation des entreprises

 

Phase 5 : Décembre 2022Juin 2023

Période de travaux

Financement Budget

Budget prévisionnel : 500 000€ 

(dont une partie dédiée aux aménagements sur la digue Marcelline et ses alentours)