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Aménagé en jardin public au début du XXe siècle, à l’initiative du maire Auguste Borel, ce parc de centre-ville avait pour vocation d’améliorer le quotidien des familles d’ouvriers et habitants de Pont de Claix. Son aménagement avait également permis de créer de l’emploi en période de crise économique.

Situé à proximité de la place du 8 mai 1945 et de la place Salvador Allende, ce grand espace vert de près de 1,7 hectares a ensuite été réaménagé dans les années 1980 pour devenir le parc que l’on connait aujourd’hui. On y retrouve de grands escaliers et terrasses, des chemins ombragés le long du bois de chênes, des monuments commémoratifs (devant lesquels se tiennent chaque année 6 commémorations) et un espace central avec un kiosque et des jeux pour enfants.

Ce site, considéré comme la porte d’entrée de la réserve naturelle des Isles du Drac, est remarquable sur le plan de la biodiversité et constitue un refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Mais aujourd’hui ce parc pourrait être bien plus, et la Ville a donc décidé de le réaménager entre fin 2022 et début 2023 pour qu’il corresponde parfaitement aux envies et besoins de ses usagers.

Pour cela, votre avis sera donc essentiel, et vous êtes invités à participer aux concertations pour déterminer le futur visage du parc !

Actualité

Les enjeux :

 

  • Renforcer l’attractivité du parc
  • Protéger et donner de la visibilité à la biodiversité
  • Valoriser le patrimoine local
  • Améliorer le cadre de vie des habitants par des aménagements correspondant aux usages qu’ils souhaitent
Calendrier

 

Phase 1 : Juin 2021-Septembre 2021

Sensibilisation sur site avec la LPO

Collecte de données sur les attentes des usagers (questionnaire)

Mobilisation d’usagers souhaitant s’impliquer dans la démarche participative (ateliers)

Réunions avec les partenaires

Pour retrouver les résultats du questionnaire, cliquez sur ce lien.

 

Phase 2 : Septembre 2021- Mars 2022

Élaboration du projet : ateliers publics urbains, co-construction de scénarios en lien avec le maître d’œuvre...

 

1er atelier : 7 septembre 2021 : Les habitants ont complété le diagnostic entrepris cet été grâce aux temps de sensibilisation sur site et au questionnaire. Ils ont pu échanger avec l'équipe de maitrise d’œuvre qui reviendra au prochain atelier public urbain avec les principaux éléments de programme qui commencent à se dessiner.

 

2e atelier : 28 septembre 2021, 18h à la Maison de l'Habitant, avenue des Îles de Mars.

 

Phase 3 : Avril 2022Mai 2022

Arbitrage : choix du scénario, validation finale par l’exécutif

 

Phase 4 : Juin 2022Décembre 2022

Rédaction du cahier des charges et attribution du marché

Consultation des entreprises

 

Phase 5 : Décembre 2022Juin 2023

Période de travaux

Financement Budget

Budget prévisionnel : 500 000€ 

(dont une partie dédiée aux aménagements sur la digue Marcelline et ses alentours)