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Actualité - Covid-19

Les visites se font actuellement sur rendez-vous.

Le port du masque et le pass sanitaire restent obligatoires à l'Ehpad.


> Contact : 04 76 29 86 70


La résidence Irène Joliot-Curie est un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), géré par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Pont de Claix.
Il offre 60 places aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie, dont 10 places dans une unité psycho-gériatrique. Les résidents, logés en chambres individuelles réparties sur 3 étages, bénéficient d'une restauration traditionnelle cuisinée sur place, de soins personnalisés, de loisirs et d'activités. L'entretien du logement et du linge est pris en charge par la résidence.

60 professionnels qualifiés s'occupent des résidents : agents sociaux, aides-soignants, infirmiers, animatrice... Tout est mis en place pour faire de la résidence un véritable lieu de vie, en partenariat avec les familles.

La pré-admission

Pour faire une demande d’hébergement : se présenter au secrétariat de l’établissement qui vous remettra le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement et les tarifs de l’année en cours, un dossier d’inscription, un dossier médical et une liste des intervenants extérieurs.

  • dossier d’inscription administrative : à renseigner et à compléter par vos soins
  • dossier médical : à faire remplir par le médecin traitant ou par le médecin du service en cas d’hospitalisation
  • évaluation initiale à l’autonomie (AGGIR : Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) : à faire réaliser au préalable,
  • liste des intervenants extérieurs : communiquer les coordonnées de personnes extérieures susceptibles d'intervenir (médecin traitant, kinésithérapeute, podologue...)

Le retour du dossier complet au secrétariat de l’établissement valide la demande d’admission.

Vous pouvez aussi faire la démarche en ligne sur le site Via trajectoire.

L'admission

La demande d’admission est examinée par la commission d’admission qui se réunit une fois tous les deux mois. Lorsque le dossier a été présenté, la décision de la commission est adressée dans les meilleurs délais. 

À l’issue de l’entretien d’admission, il vous sera remis une proposition de contrat de séjour. Il s’agit d’un document établi entre vous et le CCAS, gestionnaire de l'équipement, qui précise les règles de vie, ainsi que les droits et obligations de chacune des parties. Il vous sera demandé de le signer le jour de l'entrée.

Les tarifs

Chaque année, les tarifs sont fixés par les autorités départementales, Conseil départemental et Agence Régionale de Santé (ARS), sur proposition de l’établissement et du Conseil d'administration du CCAS.

Le prix comprend les frais d’hébergement et le tarif dépendance. Ce dernier correspond au montant du ticket modérateur restant à votre charge. Le tarif dépendance est facturé par l'établissement et le Conseil départemental vous le reverse au titre de l'APA.

En fonction de vos ressources et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de différentes aides complémentaires de l’État ou du Département : Allocation personnalisée au logement (APL), aide sociale. Les renseignements et les documents sont à demander au secrétariat.

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