La Convention citoyenne des jeunes pour le climat a présenté ses propositions au conseil municipal de Pont de Claix, le 20 juin dernier, après une année de formation et d’échanges sur le changement climatique et la transition écologique et énergétique.
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone ? Voilà la question qui a guidé les 16 collégiens à chaque étape de la Convention citoyenne des jeunes pour le climat.
Des séjours en montagne, des visites d’expositions, des rencontres avec des scientifiques, des citoyens, des élus et techniciens, des formations leur ont permis de se former sur les enjeux climatiques et de formuler 24 propositions destinées à faire avancer leur Ville dans la transition écologique et énergétique.
Elles sont de deux types :
- Des actions de sensibilisation, pour informer les publics (et notamment les écoliers et les collégiens) et les encourager à passer l’action.
- Des propositions techniques, dans divers domaines de l’action publique : transports, énergie, gestion des ressources, alimentation, etc.
Retrouvez l'ensemble des propositions dans ce document :
24 propositions pour l'avenir - Convention Citoyenne des jeunes pour le climat