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La ligne A du tramway est prolongée jusqu'à Pont de Claix. Cette extension portée par le SMTC (1 kilomètre supplémentaire depuis l’ancien terminus situé à Échirolles jusqu’au cours Saint André au niveau du centre aquatique Flottibulle), vient enrichir l’offre de transport en commun dans le sud de l’agglomération.

Ce chantier s'est accompagné de la réalisation d’un Pôle d’échanges multimodal, lui aussi réalisé par le SMTC. Situé à l’extrémité de l’avenue du général De Gaulle, tout proche du cours Saint André, il est connecté au terminus de la ligne par une passerelle pour les piétons et offre aux usagers de nombreux services pour accéder aux autres moyens de transport : consigne et parking pour les vélos, parking-relais, liaisons bus (25, C2 et Express3). D'ici à 2022, une halte ferroviaire sera créée là, développant encore les possibilités de mobilités. 

Le prolongement de la ligne A et le Pôle d'échanges multimodal ont été inaugurés le 21 décembre 2019 par le maire de Pont de Claix, président de Grenoble-Alpes Métropole Christophe Ferrari, le maire d'Échirolles Renzo Sulli et le président du SMTC Yann Mongaburu, en présence de nombreux habitants des deux communes.

Les enjeux

Connecter le sud du territoire de Grenoble-Alpes Métropole au centre de l’agglomération grenobloise.
Renforcer le maillage des différents modes de transport (cycles, voitures, piétons, bus, train...). 

Calendrier

2012 : vote du lancement de la réalisation de l’extension par le SMTC

2013 : concertation préalable et réunion publique sur le positionnement du terminus, de la station intermédiaire et sur l’implantation du tram sur la voirie

2014 : recrutement d’un maître d’œuvre et démarrage de l’avant-projet

2015 : remise des études préliminaires et validation de l’avant-projet et du dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP)

2017 : enquête publique 

2017 : début des travaux préparatoires (déviations de réseaux...)

2018-2019 : travaux d’aménagement de la ligne et de ses abords; création d’une esplanade équipée d’une consigne à vélos, de sanitaires publics, d’un kiosque commercial et de bornes pour l’achat de billets (dont ceux de la SNCF en 2022), d’un parking relais, d’un pôle de bus et d’une passerelle piétonne permettant de franchir en toute sécurité la ligne de chemin de fer qui longe le cours St André.

21 décembre 2019 : inauguration et mise en service

Financement Budget

Tram A :

  • SMTC : 30 millions d’euros
  • Grenoble-Alpes Métropole : 5,2 millions d’euros
  • Ville de Pont de Claix : 1 million d’euros

Pôle d’échanges multimodal :

  • SMTC : 1,8 million d’euros
  • Grenoble-Alpes Métropole :  884 500 euros
  • Ville de Pont de Claix : 153 000 euros