Aller au contenu principal

La Ville de Pont de Claix accorde une grande importance à la concertation et à l’implication des citoyens à la vie de la cité. Réunions publiques, balades urbaines, ateliers publics urbains, visites de quartier, gestion urbaine et sociale de proximité... les formes et les champs d'intervention de la participation sont multiples et variés. Différentes thématiques touchant à la vie de quartier et à la vie de la commune peuvent être abordées : développement urbain, social, culturel, éducatif, sportif, économique, etc. Les consultations et concertations sont généralement pilotées par les services de la Maison de l'habitant. 

Les Ateliers publics urbains (APU)

Les Ateliers publics urbains sont des temps de réunion entre les habitants, les élus et les services de la Ville. Ils permettent d’échanger et de dresser un état des lieux général d’un secteur géographique, d’établir un diagnostic et de définir des priorités et des pistes de travail sur les aménagements à apporter. Il en ressort des scénarios d’aménagements qui aboutiront à la sélection de l’un d’entre eux et à sa réalisation.

Depuis 2011, plusieurs secteurs ont été concernés :

  • Îles de Mars - Olympiades (2011 à 2018)
  • Taillefer (2014 à 2015)
  • square de l'ancien lavoir (2015 à 2017)
  • place Mandela (2016 à 2018)
  • points de collecte de Grand Galet (Barnave, Assemblée de Vizille, Valmy) (2015 à 2019)
  • square Henri Girard et entrée de l'école 120 Toises (2019)

Le Conseil citoyen Îles de Mars-Olympiades

Un Conseil citoyen est une assemblée indépendante obligatoirement mise en place dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (Îles de Mars-Olympiades à Pont de Claix). Il permet aux habitants et aux acteurs locaux d'être des partenaires à part entière pour l'élaboration de projets et la prise de décision concernant la vie de leur quartier.

Les thématiques abordées peuvent être multiples : la vie du quartier, la solidarité, l’habitat, l'emploi, le cadre de vie, la santé, l’éducation, la culture, le sport, la tranquillité publique...

Peuvent y participer des habitants du quartier (volontaires ou personnes tirées au sort dans le respect de la parité entre homme et femme) et des acteurs de la vie du quartier (associations, professionnels, collectifs, parents d’élèves...).

Les membres peuvent faire des propositions sur tout sujet d'intérêt collectif relatif à la vie du quartier. Le Conseil citoyen exerce son action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics.

 

Agenda

Du 08
septembre
Au 25
octobre

Shooting Rock'n Roule

Maison des Associations

Le 14
septembre

Lancement de la numothèque

bibliothèque Aragon