La Ville de Pont de Claix fait intervenir des professionnels sur les temps scolaires.
Sport
Les éducateurs sportifs de la ville dispensent, avec les enseignants, 2 séances d'éducation physique et sportive de 45 minutes par semaine aux élèves de la ville, du CP au CM2. Vient s’ajouter un cycle de 10 séances de natation chaque année également du CP au CM2, ce qui est supérieur aux préconisations de l'Éducation nationale. Plus de 1600 scolaires sont ainsi accueillis chaque année à Flottibulle (dont 720 Pontois) ainsi que 415 collégiens de Nelson Mandela et Georges Pompidou (collège de Claix).
De plus, les ETAPS encadrent le projet ski de fond pour les élèves de cycle 3 qui ont l'occasion de pratiquer cette activité pendant environs 10h pendant l’hiver. Enfin, ils préparent et organisent un "coursethon" au mois d'octobre, et la "Faites du sport" au mois de juin, qui concerne l'ensemble des élèves des classes élémentaires de la ville.
Le service des sports organise à chaque fin d'année scolaire la Fête du sport, qui réunit tous les enfants d'élémentaire pendant une semaine.
Culture
L'éducation artistique et culturelle est une priorité pour la ville de Pont de Claix qui créée tout au long de l'année des espaces de rencontre entre des œuvres, des enfants et des artistes. Des parcours culturels sont concoctés en complicité avec les artistes permettant à nos petits écoliers de découvrir des œuvres diversifiées, que ce soit à travers les livres, les arts plastiques ou le spectacle vivant. Ces derniers sont ensuite invités à entrer en mouvement à l'occasion d'ateliers de pratiques : danse, peinture, écriture, cirque, théâtre, etc. Essayer, oser, observer, échanger, explorer, s'exprimer, débattre autour d'une problématique spécifique ou d'un sujet d'actualité sont autant d'objectifs qui sous-tendent ces parcours. Il s'agit par là de diversifier les modalités de rencontres avec les savoirs, de vivre des expériences esthétiques plurielles dans leurs formes et leurs résonances et de mieux appréhender leur ancrage dans un territoire.
Les classes bénéficient également de séances de musique et de chant avec les intervenants musicaux de la Ville.