Aller au contenu principal

La carte nationale d'identité (CNI) est valable 10 ans ; elle est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol.

Carte d'identité électronique

À partir du mois d'août, les Français qui doivent faire une première demande, renouveler leur carte d’identité ou la faire refaire recevront une carte d’un nouveau format. Elle contiendra davantage d’éléments tels que deux empreintes digitales ou encore une puce sécurisée. La procédure reste inchangée. La date de validité est réduite à 10 ans (contre 15 auparavant).

> Service état civil, sur rendez-vous : place de la scierie, 04 76 29 80 02

Première demande / Renouvellement de carte d'identité

Depuis le 21 mars 2017, la procédure de remise des CNI est alignée sur celle des passeports. De plus, les usagers peuvent effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales.

 

La pré-demande / le dossier

Pour toute demande de carte d'identité, vous pouvez donc effectuer une pré-demande sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cette démarche remplace le dossier papier, qui continue cependant à être délivré par le service état civil de Pont de Claix.

 

Le dépôt des pièces

Une fois la pré-demande effectuée, vous devrez prendre rendez-vous à l'état civil, avec les pièces justificatives requises pour le dossier. Les pièces justificatives à fournir dépendent de votre situation : n'hésitez pas à vous référer au site du service public pour consulter la liste des pièces en question, ou à demander des renseignements auprès de l'état civil directement. Prenez garde à bien vérifier que votre dossier est complet : tout dossier incomplet sera refusé.

Tout les demandeurs doivent être présents au moment du dépôt du dossier, pour la relève des empreintes digitales.

 

Le délai de délivrance

Le délai de réception des cartes nationales d'identité est très variable : vous pouvez vous référer aux indications de la plateforme régionale d'instruction des demandes. Il est donc nécessaire de prendre ses dispositions en avance afin de recevoir le titre en temps et en heure.

 

La remise des cartes nationales d'identité

La remise du titre se fait sur rendez-vous.

  • Pour les majeurs, la présence est indispensable.
  • Pour les mineurs, la présence du demandeur ou d'un des parents exerçant l'autorité parentale est obligatoire, sans nécessité de la présence des mineurs.
Durée de validité

À noter que depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  •  Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures pour une durée de 15 ans ;
  •  Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures pour lesquelles la prolongation de 5 ans de la validité est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Attention : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.