Aller au contenu principal

Pour la 5e édition des P’tits Géants, la compagnie Les Décintrés (en costume), associée à la belle équipe de l’Amphithéâtre a fomenté un voyage haut en couleur, ludique et poétique à travers l’univers de la marionnette et des objets trouvés au bord des chemins imaginaires. Des p’tits géants que la compagnie souhaite résolument contemporains, nourris par les arts du clown, les arts plastiques ou par le théâtre visuel grâce à son choix de programmation. Cinq compagnies pour cinq destinations, des histoires faites avec les cinq doigts des mains qui empruntent des techniques différentes et favorisent une adresse intergénérationnelle. Aucun voyageur ne restera sur le quai (de 1 an à …). De quoi déciller les yeux, décrocher les mâchoires et croquer la lune. Les Décintrés vous accueilleront au buffet de la gare de l’Amphithéâtre pour la visite de la consigne des bagages d’un petit peuple nomade et aussi, vous guider à vos places réservées.

  • Boîte à gants / La toute petite compagnie / Théâtre d’objets et musique, dès 3 ans - 45 mn

Des mains, des doigts, des gants, une multitude de gants même et une foultitude d’histoires. Paul et Michel ont parcouru villes et villages, récoltant des gants hors d’usage, oubliés et esseulés. Comme deux éternels gamins, leur imagination se déchaîne. Non sans poésie, leurs gants se métamorphosent : les uns deviennent deux araignées du Bengale, d’autres deux poules loufoques ou des danseuses rondouillardes de music-hall. Les épisodes de ces aventures déjantées s’enchaînent avec rythme, entre chansons à dormir debout, comptines farfelues et rêves éveillés.

> Plus d'infos ici

Hippolyte le chat paresse avec délice sur son coffre en bois quand soudain, une secousse le réveille. Une minuscule chenille drôle et bravache cherche à s’évader ! Mais voilà, Hippolyte a une mission : veiller à ce que rien ni personne n’échappe de sa malle, pas même un souffle d’air. C’est sans compter sur la persévérance de la petite héroïne. Face à elle, l’opiniâtreté d’Hippolyte. Christophe Croës manipule avec dextérité et finesse ce chat de bois, articulé de 40 fils et donne vie comme par magie à la marionnette. Une fable sans parole qui parle de constance et de liberté.

> Plus d'infos ici

  • En traits mêlés / Théâtre désaccordé / Théâtre de traits, de fils et d’ombres, dès 1 an - 30 mn

Faire émerger les dessins des tout-petits afin qu’ils apparaissent dans toute leur liberté, leur beauté, leur respiration, leur énergie et leur élan : telle est l’ambition simple et poétique du Théâtre Désaccordé. Les enfants sont encouragés à dessiner librement, à tracer des traits selon leur inspiration. Ils écrivent le début de ce spectacle. Ces traits enfantins, que nous considérons parfois comme des gribouillages, observés avec délicatesse, se transforment et se mettent à raconter une histoire. Jaillit alors un pays fabuleux fait d’ombres et de jeux de transparence.

> Plus d'infos ici

  • Lilelalolu / Cie Voix Off / Clown et théâtre d’objets, dès 3 ans - 40 mn

Ils sont tous là à attendre : livre histoire, livre maison, livre en carton, livre poilu, livre doudou et mou… Le père Touff assis sur son fauteuil, dans son grand peignoir bleu, coiffé d’un bonnet géant rempli de vieux contes oubliés, les aime tous sans exception. Il s’apprête à raconter… À ses côtés, la souris Cabotine écoute ses merveilleuses histoires mais cela ne suffit pas à endormir la coquine : elle ronge les livres comme si c’était du fromage, les déchiquette, les mordille, les bousille. Comment se défaire de cette terrible compagnie ? Damien Bouvet, mi-ogre, mi-clown, livre un spectacle drôle et intimiste qui fait la part belle à l’imaginaire.

> Plus d'infos ici

  • Tria fata / Cie La pendue / Marionnettes et musique, tout public dès 9 ans - 55 mn

Elle est marionnettiste, il est musicien, et dans leur cabaret, ne se jouent rien moins que la vie et la mort. La grande machinerie d’imaginaire qu’ils actionnent ressemble en effet étrangement à celle qui préside à nos destinées : ce métier à tisser que les Anciens croyaient aux mains des trois Parques - Tria Fata -, et où les fils de nos vies se tissent, se déroulent et se rompent.

> Plus d'infos ici

Mise en place d'un protocole sanitaire à l'Amphithéâtre.
La salle de spectacle s'adapte aux contraintes liées à la situation sanitaire :

  • affichage du rappel des consignes

  • mise à disposition de solutions hydro-alcooliques et masques pour le public qui n'en est pas pourvu (sauf enfants de moins de 11 ans)

  • mise en conformité des points d'eau

  • mise en place d'un sens de circulation pour éviter le croisement des publics

  • numérotation des places et placement du public par les agents du service afin de garantir les distances

  • limitation de la jauge de la salle à 50%.