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Au cours de l'année 2020, les citoyens français et européens inscrits sur les listes électorales seront appelés à voter pour les élections municipales. Les dates sont les suivantes :

  • 1er tour : 15 mars 2020
  • 2e tour : 22 mars 2020
 

Les élections municipales : qui élit-on ?

Les élections municipales désignent les membres du conseil municipal pour un mandat de 6 ans. Le conseil municipal règle les affaires de la commune. À Pont de Claix, il est composé de 33 conseillers municipaux.

Le maire est élu par les conseillers municipaux, qui élisent ensuite les adjoints au maire. Le maire peut également désigner des conseillers municipaux délégués auxquels il attribue des tâches précises.

Pour en savoir plus :

 

Qui peut voter et comment ?

Pour élire les conseillers municipaux de Pont de Claix, il faut être domicilié dans la commune ou y payer des impôts.

Les élections se font au suffrage universel direct. Pour les élections municipales, les citoyens français de plus de 18 ans et les citoyens européens peuvent voter. Il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales.

À partir du 1er janvier 2020, la date limite d'inscription sur les listes électorales est le 6e vendredi précédant le jour du scrutin. Pour les élections municipales 2020, il faut donc s'inscrire avant le 7 février 2020.

Pour plus d'informations sur le mode de scrutin des élections municipales, rendez-vous sur vie-publique.fr.

Retrouvez l'adresse de votre bureau de vote :

Attention, le bureau de vote n°7 a été déplacé cette année. Il était précédemment à l'ancienne école maternelle des Olympiades, il est désormais au gymnase Victor Hugo (36 avenue Victor Hugo).

 

Vérifier son inscription

Un nouveau service vient d’être mis en ligne pour permettre aux électeurs de retrouver la commune dans laquelle ils sont inscrits. Cette télé-procédure est explicitée dans un arrêté paru au JO du 12 février 2020.

Une télé-procédure spécifique est accessible jusqu'au 13 mars 2020 sur le site www.inscription-elections.fr pour permettre à chaque électeur d'avoir accès aux informations suivantes :

- Commune ou circonscription consulaire d’inscription sur les listes électorales ;
- Libellé et adresse du bureau de vote ;
- Le cas échéant, motifs de radiation.

Pour accéder à ces informations l’électeur doit indiquer :
- ses nom, prénoms, sexe et date de naissance ;
- fournir une copie numérisée de sa carte nationale d’identité ou de son passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. Pour les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne autre que la France, fournir une carte nationale d’identité ou un passeport délivré par l’Administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité, ou un titre de séjour en cours de validité.

L'électeur doit également indiquer son adresse de messagerie électronique afin qu’une réponse lui soit apportée dans les jours suivants par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

À la différence de la procédure "interrogation de la situation électorale" (ISE), la procédure "inscription-élections" permet à l'électeur de savoir où il est inscrit et, le cas échéant pourquoi il a été radié.


Dates des élections suivantes :

— Élections départementales (ex-cantonales) et régionales : 2021

— Élections présidentielle et législatives : 2022

— Élections européennes : 2024 

Publié le 29 août 2019

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