Aller au contenu principal

Plusieurs ménages isérois ont reçu un courrier de l'administration fiscale notifiant la réévaluation des bases d'imposition de leur logement.

Ces bases permettent notamment le calcul de la taxe foncière et de la taxe d'habitation. Leur révision a été décidée et établie par la Direction départementale des finances publiques. Elle vise à prendre en compte des éléments dits « de confort », comme l'eau courante ou l'électricité, qui n'étaient pas forcément présents dès la construction des habitations les plus anciennes, et qui n'avaient pas été révisées depuis.

Cette décision de l'administration fiscale pourra augmenter le montant de l'imposition 2019 des ménages qui ont reçu ce courrier, selon leur situation fiscale (taxe foncière et taxe d'habitation).

 

À l'échelle communale en revancheles taux d'imposition sont inchangés depuis 2015.

Pour rappel, à Pont de Claix, ces taux s'élèvent à :

  • 0,01 % pour la taxe d’habitation

  • 45,82 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties

  • 0,05 % pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties

Le cumul des taxes ménages place Pont de Claix au milieu du classement des 49 communes de la Métropole. L'augmentation des impôts locaux qui peut toucher certains ménages cette année a donc pour seule cause la variation de la valeur des bases, décidée par l'État.

Agenda

Du 08
septembre
Au 25
octobre

Shooting Rock'n Roule

Maison des Associations

Le 14
septembre

Lancement de la numothèque

bibliothèque Aragon