Aller au contenu principal

Les travaux de rénovation du centre-ville touchent à leur fin. La place Salvador Allende a été inaugurée mercredi 11 septembre.

Après celle de la place du 8 mai 1945 en 2018, l'inauguration de la place Salvador Allende à Pont de Claix a eu lieu ce mercredi 11 septembre.

Il aura fallu deux ans de travaux pour transformer le cœur historique de la ville qui offre désormais deux espaces embellis et cohérents en matière de cheminements, d'offre commerciale et de cadre de vie.
Le maire et président de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari, a rappelé les enjeux du projet et la mobilisation de 4,2 millions d'euros en partenariat avec la Métropole, représentée par Ludovic Bustos, vice-président délégué aux espaces publics et à la voirie, et le Syndicat mixte des transports en commun dont le président Yann Mongaburu était présent. Guillaume Lissy, suppléant de la députée Marie-Noëlle Battistel, accompagnait également les élus de Pont de Claix.
Un vibrant hommage a été rendu au président chilien Salvador Allende mort le 11 septembre 1973 lors du coup d'État militaire. Pour cela, une sculpture en bronze de 2 mètres de long pour près de 500 kilos a été commandée par la Ville à l'artiste espagnol José Seguiri, présent à Pont de Claix pour le dévoilement de son œuvre par des enfants, aux côtés du maire et de l'artiste.
Des créations graphiques de Kamel Secraoui du Studio KLD Design, déjà présentes sur la place en hommage au président chilien, ont été rénovées et réinstallées : une stèle et une cabine téléphonique aujourd'hui transformée en boite à livres.
Des gerbes de fleurs ont été déposées au nom de l'association Franco-Chilienne et de la Ville de Pont de Claix au pied de la stèle en l'honneur du Chili et de Salvador Allende.
Cette cérémonie a aussi été l'occasion pour le premier adjoint, Sam Toscano de présenter la délégation menée par Fernando Oyarzun Macias, maire de Chonchi au Chili, ville avec laquelle Pont de Claix est jumelée. Le maire chilien a dans son discours rendu un hommage ému aux exilés chiliens qui ont trouvérefuge en France à l'époque de la dictature militaire.
L'après-midi s'est conclu avec la musique et les chants d'Amérique latine du groupe Vidala, en un concert gratuit sur la place rénovée. 

> En savoir plus sur le projet urbain du centre-ville

> Lire l'interview de l'artiste José Séguiri, auteur de l'œuvre « Hommage », dédiée à la mémoire de Salvador Allende

 

Couronne
Ouvrir le carousel

d'images

Agenda

Du 08
septembre
Au 25
octobre

Shooting Rock'n Roule

Maison des Associations

Le 14
septembre

Lancement de la numothèque

bibliothèque Aragon