Aller au contenu principal

Vous êtes nombreux à vous poser des questions et à solliciter la mairie sur le sujet des masques pour la population. La distribution a commencé la semaine dernière auprès des personnes vulnérables et sera étendue cette semaine.

Les commandes de masques

Dans le souci de protéger la population et d’accompagner les habitants, la Ville de Pont de Claix a passé des commandes et en passera si besoin de nouvelles :

  • 10 600 masques (un par habitant) par l’intermédiaire de Grenoble-Alpes Métropole qui regroupe les achats pour toutes les communes de son territoire.
  • 10 600 masques auprès de la Région, qui a annoncé qu’elle fournirait un masque à chaque habitant d'Auvergne-Rhône Alpes.

Pour ces deux filières, les commandes ont été passées auprès de fabricants locaux. En raison de difficultés d'approvisionnement dans toute la France et ce depuis plusieurs semaines, la livraison des masques déjà commandés se fait de manière échelonnée depuis le 12 mai. Leur distribution commence le 13 mai, en priorité aux personnes vulnérables. 

Dès que les quantités reçues le permettront, la Ville distribuera un masque lavable et réutilisable à tous les habitants, directement dans les boîtes aux lettres.

 

Une distribution par étapes

Des masques jetable ont été distribués la 11 mai aux personnes bénéficiaires du portage de repas à domicile. Les parents qui déposent leurs enfants dans les crèches se voient également remettre un masque jetable à l’entrée de la structure.

Une première livraison d’un millier de masques réutilisables commandés par la commune via la Métropole est arrivée le mardi 12 mai à Pont de Claix. D’autres sont programmées dans les prochains jours, en quantités croissantes. Une première distribution a lieu à partir du mercredi 13 mai aux publics prioritaires : un masque par personne âgée de plus de 70 ans ou à risque au regard du Covid-19 (voir ci-dessous).

La Ville a reçu lundi 18 mai 3000 masques de la Métro, ils seront mis sous pli mardi 19 et distribués entre mercredi 20 et vendredi 22 mai, avant une prochaine livraison de masques la semaine prochaine.

La Ville distribuera également aux personnes vulnérables quelque 8 000 masques jetables fournis par les services de l’État.

Les masques commandés via la Région sont d’abord livrés aux petites communes. Celles de plus de 10 000 habitants (c’est le cas de Pont de Claix) seront livrées à partir du lundi 18 mai.

 

Personnes à risque, faites-vous connaître pour une livraison prioritaire

Les personnes considérées comme « à risque » au regard du Covid-19 peuvent contacter la mairie pour bénéficier d’une livraison prioritaire de masques, à partir du 13 mai.

Contactez la mairie au 04 76 29 86 29

> Consulter la liste des personnes considérées comme « à risque » au regard du Covid-19 établie par le Haut conseil de la santé publique :

  • Les personnes âgées de 70 ans et plus

  • Les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV

  • Les malades atteints de cirrhose au stade B au moins

  • Les patients aux antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle, ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque 

  • Les diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie (micro ou macro angiopathie)

  • Les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale

  • Les personnes avec une immunodépression :
    - médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive
    - infection à VIH non contrôlé avec des CD4 <200/mn
    - consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques
    - atteint d’hémopathie maligne en cours de traitement
    - présentant un cancer métastasé
    - Les femmes enceintes

  • Les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40kg/m²)

Notice d'utilisation des masques

Publié le 2 mai 2020