Aller au contenu principal

Notre société serait-elle la même sans l'implication désintéressée du monde associatif ? Pas sûr ! En témoigne le rôle déterminant des Sauveteurs Secouristes Pontois, aujourd'hui pleinement impliqués dans la lutte contre le coronavirus. D'habitude au nombre de 35, ils sont maintenant 45 femmes et hommes mobilisés aux côté du Samu qui fait appel à leur savoir-faire lorsque les interventions se multiplient. L'enjeu n'est pas de remplacer les pompiers ou les ambulanciers privés, mais de répondre présent quand le système d'aide d'urgence est saturé, 7j/7 et 24h/24 !

Pour faciliter leur mission, la Ville de Pont de Claix a mis à leur disposition l'ensemble des bâtiments de l'ex-école Taillefer situés avenue du Maquis de l'Oisans, avec l’accord des associations d’ordinaire installées dans ces locaux.

« La Ville est très présente à nos côtés » affirme Rémi Besançon, responsable opérationnel de l'association. « En bénéficiant d'un bâtiment complet, nous avons pu organiser un sens de circulation permettant aux bénévoles de se préserver les uns les autres ». Une équipe de 3 sauveteurs secouristes est toujours en état d'alerte sur place. Les bénévoles peuvent manger grâce à la restauration municipale qui confectionne une vingtaine de repas par jour. Les douches fonctionnent ainsi qu'une buanderie pour laver et sécher les tenues après chaque intervention, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur. Les professionnels libéraux de santé peuvent bénéficier également des douches sur place. Des entreprises locales ont prêté main forte en fournissant entre autres le matériel électro-ménager, des blouses et des masques, mais aussi un bungalow qui a été installé par les services techniques de la commune. En Isère, les différentes antennes de la Fédération française des sauveteurs secouristes (FFSS 38) ont accompli à ce jour plus de 200 interventions.

À Pont de Claix, certains voisins impressionnés par leur mobilisation profitent de leurs sorties autorisées pour leur déposer en signe de reconnaissance quelques denrées supplémentaires. De quoi réchauffer le cœur des secouristes qui n'en manquent pas.

Contact > 04 76 98 65 62

secouristes.pontois@wanadoo.fr

 

 

Publié le 15 avril 2020