Aller au contenu principal

Plus aucune personne âgée en dessous du seuil de pauvreté. Voilà l’ambition poursuivie par Pont de Claix qui a commencé à verser, en septembre 2021, le Complément Minimum Garanti (CMG). Cette aide complète les revenus des plus de 60 ans vivant sous le seuil de pauvreté.

 

Pourquoi cette aide ?

Comment accepter de voir ceux qui ont œuvré toute leur vie ne pas s’en sortir l’âge avançant ? Le CMG s’adresse par exemple à ceux que des changements de situation (départ à la retraite, perte d’un conjoint ou d’un emploi) ont pu mettre en difficulté, ainsi qu’aux personnes dont le RSA ne permet pas de vivre décemment. 

De nombreuses personnes âgées du territoire font régulièrement appel aux aides d’urgence pour des besoins essentiels (se nourrir, se déplacer). Ces aides ponctuelles ne permettent pas à leurs bénéficiaires de résoudre leurs problèmes sur la durée. Le Complément Minimum Garanti offre, au contraire, une stabilité rassurante.

 

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans dont les ressources sont inférieures au seuil de pauvreté : 885 € (pour une personne seule) et 1 327 € (pour un couple) et qui vivent depuis plus de 3 ans sur la commune.

 

Renseignements 

CCAS de Pont de Claix

27 Avenue Antoine Girard

04 76 29 86 55

cmg@ville-pontdeclaix.fr

 

Pour bénéficier du dispositif, prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du CCAS (directement sur place ou par téléphone au 04 76 29 86 55). Elle fera le point avec vous et, si vous êtes éligible, elle remplira le dossier d'attribution.

 

Référence à la page

Publié le 3 novembre 2021