Aller au contenu principal

Le Cairn est une monnaie locale, qui responsabilise les acheteurs comme les vendeurs et qui permet de reprendre le contrôle sur l'économie. L’association Cairn propose une réunion d’information pour découvrir cette monnaie et organiser un réseau d’habitants en vue de l’implanter sur la commune.

La monnaie locale permet de faire ses achats dans des commerces et services de proximité. Animé par un réseau de bénévoles, le Cairn, qui circule déjà dans la région grenobloise depuis 3 ans, arrive à Pont de Claix. Pour que la pratique s'impose, il faut avant tout que des habitants s'en emparent et qu'un groupe puisse se constituer sur la commune.

Afin de découvrir ce qu'est le Cairn et comment il fonctionne, une réunion publique est programmée le 13 mars en visioconférence. L’un des fondateurs de la monnaie locale, Olivier Truche répondra à toutes les interrogations.

« L'intérêt de cette monnaie, c'est que quand je paye, je sais où ira mon argent ensuite, explique-t-il. Nous abordons la monnaie comme un bien commun, avec la volonté que les citoyens se la réapproprient. Nous voulons nous redonner une capacité d'agir sur le monde économique. Quand on émet des Cairns, les euros sont déposés dans des banques coopératives locales, on relocalise donc les fonds et on assure qu'il n'y aura pas de spéculation sur ces sommes. »

> Réunion publique d’information, samedi 13 mars à 10h30, en visioconférence (sur téléphone ou ordinateur, contacts de connexion fournis au moment de l’inscription).
Sur inscription uniquement : 06 65 44 65 87 ou contact@cairn-monnaie.com

Publié le 3 mars 2021