Aller au contenu principal

Il était l'œil de Pont de Claix. Abdelkader Mamadouh s'est éteint à l'âge de 80 ans.

Et avec lui une grande page de l'histoire d'une ville et de ses habitants qu'il connaissait sur le bout de ses objectifs. Il était l'homme à l'appareil photo autour du cou. Toujours présent, toujours prêt à fixer sur la pellicule l'engagement et les initiatives des autres. En quelques décennies, il aura été le témoin de l'essor de Pont de Claix passée de modeste cité industrielle à ville moderne dotée de nombreux services et équipements. Il a été pendant 25 ans, de 1975 à 2000, le photographe de Progil puis de Rhône-Poulenc et, pendant 35 ans, le correspondant local du Dauphiné Libéré. La vie municipale, associative et l'Office municipal des sports (OMS) lui doivent beaucoup. Il était un passeur, celui par qui l'information locale circulait sans relâche.

Il reste ses ouvrages dont celui édité par la Ville en 1994 : « 1973-1993 Vingt ans de vie culturelle et sportive », et « Le Pont de Claix en images » en 2009, tous deux disponibles à la bibliothèque Aragon. Il laisse aussi des clichés incroyables du Foyer municipal qui accueillait en son temps des artistes de renommée internationale. Juliette Gréco lui a souri le temps d'un cliché ! Dès sa prime jeunesse, il chassait le portrait de stars célèbres. Et il savait capter leur âme. En témoignent ses photographies magnifiques de Brigitte Bardot, Gérard Philipe, Henri Salvador et même Elvis Presley ! Et que dire de ses clichés du trompettiste américain Dizzy Gillespie ! Il en parlait avec passion car il aimait profondément la musique et notamment le jazz.

Le maire de Pont de Claix, Christophe Ferrari et l'ensemble du conseil municipal s'associent à la douleur de ses proches et leur souhaitent tout le courage nécessaire pour affronter cette disparition. Tous ceux qui l'ont connu sont extrêmement tristes. Le cœur de beaucoup lui murmure sûrement : « repose en paix Abdelkader Mamadouh auprès des tiens et de tes idoles, dans ton jardin d'hiver ».

Publié le 25 janvier 2021