Aller au contenu principal

La préfecture de l’Isère et l’Agence Régionale de Santé ont fait réaliser deux études sur l’impact sanitaire des activités industrielles au sud grenoblois :

  • Une étude épidémiologique, menée par Santé Publique France, sur les cancers autour du bassin industriel du Sud Grenoblois

    Cette étude visait à déterminer si les riverains du site sont davantage touchés par le cancer que la moyenne iséroise. Les analyses portant sur l'ensemble des cancers ont montré qu'ils n'étaient pas plus fréquents dans les communes riveraines des plateformes industrielles de Pont de Claix et de Jarrie que dans le reste du département. En revanche, l’étude souligne un excès important, notamment dans les quatre communes les plus proches du site, de mésothéliomes de la plèvre, un cancer dont le principal facteur de risque est l’exposition à l’amiante, qui seraient davantage liés à une exposition professionnelle qu'environnementale.
    L'étude est à retrouver en intégralité sur cette page.

  • Une étude de zone réalisée sur 18 communes du Sud Grenoblois, portant sur la pollution des sols.

    Cette étude a consisté à rechercher la présence de polluants dans l’air, les sols et les végétaux. Elle appelle à la vigilance sur deux zones (dont l’une situé à Pont de Claix, au nord de la plateforme), qui présentent des niveaux élevés de dioxines.
    L'étude complète est à retrouver sur cette page.

Recommandations :

L’exposition aux dioxines peut se faire par l’ingestion de produits animaux (oeufs, lait, viande) élevés sur ces sols ou par l’ingestion involontaire de terre lors d’activités de jardinage et de jeux ou lorsque de la terre subsiste sur les végétaux cultivés sur ces terrains. L'Agence Régionale de Santé (ARS) a formulé les recommandations suivantes aux particuliers pour les zones concernées :

- Adopter des gestes simples d’hygiène individuelle (lavage des mains après les activités de jardinage, éviter les jeux en contact avec la terre, lavage fréquent des objectifs en contact avec la terre)

- Limiter l’entrée de poussières extérieures dans le logement (retirer les chaussures, privilégier la serpillière)

- Ne pas bruler de déchets (y compris des végétaux) et de ne pas utiliser de cendres comme engrais.

- Sur les parcelles les plus exposées, il est notamment recommandé ne pas consommer de produits végétaux ou animaux produits sur place.

 

Fichier(s)

Publié le 11 janvier 2023

Agenda

Le 03
février

Loto de l'US 2 Ponts

Foyer Municipal

Le 03
février

Soirée jeux en famille

Centre social Jean Moulin

Le 03
février

Conférence "Ascensions dans les Ecrins fin du XIXe siècle" de l'alpiniste américain William Auguste Coolidge - par Jean-Paul ZUANON - Entrée libre

Maison des Associations