Aller au contenu principal

21 habitants et les élèves de CM1-CM2 de l'école Jean Moulin participent à un atelier de théâtre participatif avec le centre social Jean Moulin et la compagnie La Cité des héros. Le spectacle sera joué lors de deux représentations gratuites le 23 novembre sur la scène de l'Amphithéâtre (sur réservation auprès du centre social).

Tous les mardis soirs, c'est répétition au centre social Jean Moulin. Une vingtaine d'habitants, des hommes et des femmes de 9 à 70 ans, se retrouve pour des exercices d'échauffement, avant d'attaquer le travail sur les différentes scènes de Paysages tout azimut, la nouvelle création de théâtre participatif portée par le centre social, avec la compagnie la Cité des héros.

Bien plus qu'un atelier théâtre, c'est une expérience humaine qui se joue là. Pour certains, c'est une façon abordable de pratiquer le théâtre, pour d'autres c'est une respiration dans une vie qui va trop vite, un moment de socialisation qui rompt l'isolement quotidien ou encore une manière de se prouver de quoi on est capable. Tous ont leurs motivations intimes, tous sont là pour le plaisir d'un projet partagé.

« Le but n'est pas de former des comédiens », précise Dimitri Tatarenko, le metteur en scène de la compagnie. « D'ailleurs au début nous étions partis sur de simples ateliers d'écriture. Ils se sont pris au jeu et il est vite devenu clair qu'ils avaient la capacité d'interpréter les textes ». Le spectacle raconte l'histoire d'un jeune homme qui se retrouve coincé au moment de se lancer dans sa vie d'adulte. Il va alors entretenir une correspondance avec trois de ses amis qui parcourent le monde et ses paysages... qui parcourent la vie.

Les comédiens amateurs forment un groupe soudé et solidaire, dans lequel règne une profonde bienveillance. « Les liens se sont consolidés en septembre lorsque nous sommes partis tous ensemble 3 jours à Chamonix », témoigne Claudine Poncet, la directrice du centre social. « Ce séjour centré sur l'étude des paysages et sur le théâtre a été un moment charnière pour le groupe. » La complicité née de cette expérience de vie collective transparaît entre les comédiens. Le 23 novembre, ils seront sur la scène de l'Amphithéâtre pour deux représentations aux côtés des élèves de l'école Jean Moulin qui ont eux aussi travaillé depuis la rentrée avec la Cité des héros.

 

Lire les témoignages de Roselyne et Christiane, deux comédiennes amateurs investies dans le projet. 

Affiche spectacle Paysages tout azimut

 

Comédiens pendant une répétition au centre social Jean Moulin
Ouvrir le carousel

d'images

Agenda

Du 15
novembre
Au 13
décembre
Le 11
décembre

Activités de Noël

Le 18
décembre

Activités de Noël