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Depuis le début des mesures de confinement le 17 mars, les services de la Ville se sont adaptés pour maintenir les actions essentielles pour les habitants.

Dans le cadre des mesures de confinement, les déplacements sont interdits sauf dans certains cas et uniquement à condition d'être munis d'une attestation. 

> Consulter le site du gouvernement pour le détail des informations. 

Attestation de déplacement dérogatoire

Ce document est indispensable, uniquement sous forme papier, pour circuler dans les cas prévus par le gouvernement, sous peine d'amende. 

Attention, le modèle a changé au 25 mars, veillez à vous munir de la bonne version (disponible ci-dessous). 

Télécharger l'attestation : format pdf ou format word

Elle est également disponible sur le site du gouvernement en plusieurs formats (de même que l'attestation employeur).

L'association Valentin Haüy a mis au point une version accessible du formulaire disponible sur son site. 

Si vous ne pouvez pas la télécharger ou l'imprimer, vous pouvez la recopier sur papier libre.

Les Pontois qui rencontreraient des difficultés peuvent s'adresser à la permanence téléphonique du CCAS : 04 76 29 80 20. Le formulaire papier leur sera remis dans leur boîte aux lettres.

 

La Ville au plus près des habitants

À Pont de Claix, en application des directives nationales, tous les équipements municipaux sont fermés depuis le 16 mars et les manifestations qui devaient s’y dérouler sont annulées. La Ville maintient le lien avec les habitants en mettant en place des permanences et des astreintes pour les services essentiels à la population.

Le maire Christophe Ferrari adressé un message aux habitants mardi 17 mars. 

 

Détail des services au public à Pont de Claix

  • Le Centre communal d’action sociale assure un accueil téléphonique afin d’apporter un soutien aux personnes isolées et de répondre aux situations d’urgence. Un fichier de veille sociale a été mis en place, avec des appels réguliers par les professionnels sociaux pour maintenir le lien et s’enquérir de la santé des personnes isolées.

> Contact : 04 76 29 80 20, de 10h à 12h et de 14h à 16h (y compris le week-end pour les situations d'urgence)

  • Les services aux personnes âgées continuent de fonctionner : l’Ephad Irène Joliot-Curie (qui est fermé aux visites depuis le 10 mars) et le portage de repas à domicile.

> Contact : 04 76 29 80 22 (y compris le week-end, uniquement pour les urgences : modification d'un cycle de repas pour le lundi par exemple)

    • Le Centre de planification et d’éducation familiale assure un accueil téléphonique.

    > Contact : 04 76 29 86 50

    • Le service logement assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

    > Contact : 04 76 29 80 74

    • La crèche familiale (assistantes maternelles salariées par la Ville qui accueillent les enfants à leur domicile) continue de fonctionner, conformément aux décisions du gouvernement. Les temps d’activités collectifs qui réunissent d’ordinaire les assistantes maternelles sont supprimés.

    • Le service état civil assure un accueil téléphonique et des permanences sur rendez-vous uniquement pour les naissances (déclarations) et les décès (enregistrement des déclarations de décès et délivrance des autorisation d’inhumation, vente urgentes de concession funéraires et démarche auprès des pompes funèbres). Les rendez-vous pour les passeports et les cartes nationales d’identité sont suspendus.

    > Contact : 04 76 29 80 02 / etat.civil@ville-pontdeclaix.fr

    • Des permanences téléphoniques sont assurées dans tous les équipements fermés à l’accueil physique du public.

    • Pour les parents professionnels de santé (liste des professions établie par les services de l'Etat) habitant Pont de Claix qui n’auraient pas de solution de garde, la Ville a mis en place un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3 ans, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, au multi-accueil Jean Moulin (rue du docteur Valois).

    > Contact : service petite enfance, 04 76 29 80 24.

    • Pour les enfants scolarisés des professionnels de santé, (liste des professions établie par les services de l'Etat) habitant Pont de Claix qui n’auraient pas de solution de garde, un accueil est organisé, en lien avec l’Éducation nationale, au groupe scolaire Jean Moulin, de 7h30 à 18h. L’accueil périscolaire est assuré ainsi que la restauration le midi.

    > Contact : Espace famille, 04 76 29 80 65

    • La police municipale assure des patrouilles et travaille en lien étroit avec la gendarmerie pour garantir la tranquillité publique.

    Rappel des consignes sanitaires :

    Attention, les consignes sanitaires ont évolué depuis le passage au stade 3 de la gestion de l'épidémie décidé par le gouvernement le 14 mars :

    • Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

    • Si les symptômes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU- Centre 15.

    Pour toute question sur le Coronavirus, vous pouvez appeler le numéro vert : 0 800 130 000 (24h/24, 7j/7, attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux).

    Les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres :

    • Se laver les mains très régulièrement 

    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir 

    • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades 

    • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

    • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

    > Suivez l’évolution de la situation et les consignes à la population sur le site du gouvernement

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    Publié le 17 mars 2020

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