Aller au contenu principal

Le contexte actuel et la fermeture des équipements publics suscitent de nombreuses questions. Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement au fil des demandes des usagers.

  • Où puis-je trouver l'attestation dérogatoire de déplacement ?

Elle est téléchargeable en cliquant ici.

L'association Valentin Haüy a mis au point une version accessible du formulaire disponible sur son site. 

Si vous ne pouvez pas la télécharger ou l'imprimer, vous pouvez la recopier sur papier libre.

Les Pontois qui rencontreraient des difficultés peuvent s'adresser à la permanence téléphonique du CCAS : 04 76 29 80 20. Le formulaire papier leur sera remis dans leur boîte aux lettres.

 

  • Puis-je remplir l'attestation au crayon ou utiliser du blanc pour changer la date et l'heure ? 

Non, le principe est une attestation par déplacement. Les forces de l'ordre pourront vous verbaliser si vous ré-employez une attestation. 

Pour toute question sur l'utilisation de l'attestation de déplacement, vous pouvez consulter la FAQ sur le site du gouvernement. 

 

  • Les boîtes aux lettres publiques sont-elles relevées et les facteurs continuent-ils leurs tournées à domicile ?

Infos au 26 mars :

À ce jour, la Poste a pu relever toutes les boîtes aux lettres publiques sur la commune, même si certaines n’ont pas pu être relevées régulièrement ces derniers jours.

Dans les prochains jours, et par manque de personnel, la Poste va être amenée à condamner certaines boîtes publiques sur la commune.

Pour ce qui est de la distribution du courrier dans les boîtes aux lettres des particuliers, à partir de la semaine du 30 mars, les facteurs ne tourneront plus que les mercredi, jeudi et vendredi.

Le bureau de Poste place Allende reste ouvert au public tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, mais ces horaires peuvent être amenés à évoluer en fonction de la situation, à suivre sur le site de la Poste

 

  • Le repas des aînés prévu le 18 avril pourra-t-il avoir lieu ? 

Non, en raison de la situation sanitaire, il a été décidé de le reporter. Il aura lieu le samedi 19 septembre. 

 

  • Peut-on se rendre dans les cimetières ? 

Oui, en respectant les mesures sanitaires : pas de regroupement et une distance d'un mètre entre chaque visiteur. 

 

  • Est-ce que le marché dominical est maintenu ?

Oui. Le maire a demandé et obtenu une dérogation auprès de la préfecture. Le marché a bien lieu tous les dimanches, de 8h à 13h, place des Alpes.

Des conditions sanitaires strictes sont appliquées :

  • 5 commerçants maximum sont présents, uniquement de produits alimentaires
  • des barrières sont installées pour empêcher l’accès direct aux produits sur les étals
  • les stands sont espacés de 5 mètres minimum
  • le nombre de clients présents simultanément sur le marché est limité à 50 personnes

Pour le moment, primeur, boucher, rôtisseur, fromager et charcutier sont prévus, mais la nature des commerces pourra évoluer en fonction de la situation.

Pour la bonne tenue du marché et sa pérennité, les clients doivent respecter les gestes barrière et garder une distance d’au moins un mètre entre chaque personne.

 

  • Est-ce que le ramassage des déchets est assuré ?

La collecte des ordures ménagères est maintenue dans un contexte d'urgence sanitaire. Selon la Métropole, elle pourrait cependant être "allégée". 

La déchèterie de Pont de Claix est fermée. 

Pour en savoir plus sur les services métropolitains impactés, consultez le site de Grenoble-Alpes Métropole

La collecte des encombrants prévue jeudi 26 mars est annulée (dispositif sur inscription pour les plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap).

 

  • Comment sont prises en charge les personnes handicapées qui voudraient faire des courses mais ne peuvent se déplacer seules ?

Pour les Pontois âgés et en situation de handicap, le CCAS s'organise pour trouver des solutions (transport vers les rdv médicaux non déplaçables, livraison de courses...) Merci, si vous ou l'un de vos proches est concerné, de vous adresser au 04 76 29 80 22.

 

  • Est-ce que les assistantes maternelles continuent à travailler ?

Si elles sont indépendantes, c'est à leur libre choix. Si elles sont salariées de la Ville (crèche familiale), elles gardent toujours les enfants mais les temps collectifs sont supprimés.

 

  • Je suis professionnel de santé, comment faire garder mes enfants ?

Pour les parents professionnels de santé (liste des professions établie par les services de l'Etat) habitant Pont de Claix qui n’auraient pas de solution de garde, la Ville a mis en place un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3 ans, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, au multi-accueil Jean Moulin (rue du docteur Valois).
> Contact : service petite enfance, 04 76 29 80 24.

Pour les enfants scolarisés des professionnels de santé, un accueil est organisé, en lien avec l’Éducation nationale, au groupe scolaire Jean Moulin. L’accueil périscolaire est assuré ainsi que la restauration le midi.
> Contact : Espace famille, 04 76 29 80 65

Pour les questions d'ordre plus général, le journal Le Monde a élaboré une foire aux questions très complète. N'hésitez pas à la consulter.

> Plus d'infos sur le site du gouvernement

Publié le 17 mars 2020

Agenda

Le 03
avril

Soirée zen - ANNULE

Le 03
avril

Soirée aqua... ambiance - ANNULE

Flottibulle

Le 04
avril

Rencontre d'auteur - ANNULE

Bibliothèque Aragon