Aller au contenu principal

Catégorie Roman, Terroir, Science fiction, Fantastique, Policier ou En gros caractères, il y en a pour tous les goûts, avec un dénominateur commun : un titre long ou insolite.

Romans

Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille gravement malade qu’elle vient juste d’adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L’amour d’une mère est-il assez fort pour déplacer les montagnes ? Un roman à la fois drôle, décalé, extrêmement touchant, avec des personnages hauts en couleurs et des situations hilarantes. L’amour donne des ailes, l’humour aussi…

À l’aube des vacances d’été, Eva, épouse tyrannique du professeur Henry Wilt, prend une décision radicale : faire engager son mari chez les Gadsley, un couple d’aristo. L’objectif de ce job : renflouer les comptes pour maintenir la scolarisation de leurs quadruplées infernales dans une coûteuse école privée. Mais la mission de Wilt est délicate : pas facile d’inculquer des bases d’histoire à Edward, un adolescent passablement dégénéré, pour le faire entrer dans la select université de Cambridge.

Un après-midi, il reçu un pli venant d’une étude huissière. Malgré sa méconnaissance de ce type de message, il comprit immédiatement que quelque chose n’allait pas. Mais le porteur du message partit avant même qu’il n’eut le temps de le questionner davantage...

Paul Hansen purge une peine de deux ans dans la prison de Montréal. Ce roman nous relate sa captivité mais également sa vie d’avant, avec sa compagne. Au travers de cette histoire, il nous explique comme il en est arrivé là. Superintendant à la résidence L’Excelsior, il tenait les rôles de concierge, de gardien, de factotum mais surtout de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Mais un jour, un nouveau gérant arrive et avec lui de multiples conflits. Et c’est la dégringolade.

Romans de science-fiction

« Mais, vois-tu, il y a trente ans, quand j’étais petit garçon, si l’on m’avait dit que j’allais vivre dans un monde où l’on risque sa peau en mangeant, en se baignant, en faisant l’amour, un monde où il faut accepter de porter des masques certains jours, où la fête est devenue une obligation… où vouloir faire un enfant à une femme en entrant en elle est devenu obscène, alors, tu vois, j’aurais dit à ce type que j’aimais bien la science-fiction, mais que, là, il y allait tout de même un peu fort. »

  • Nausicaa Forever Ou Aventures d’une jeune fille ordinaire dans Un Autre Monde Possible,
    Serge Quadruppani, Éditions du Rocher, 2005 (138 p.)

Dans un futur pas si loin du nôtre, les Tombés du Ciel, une secte de rescapés, prend contact avec Nausicaa afin de lui demander de cambrioler le Grand Convoi d’or. Grâce à son aptitude de « n’être pas là », réussira-t-elle à mener à bien cette mission ? À moins que cela ne soit qu’un jeu vidéo que lui a donné une représentante d’ONG qui se consacre à la pose de prothèse...

Romans fantastiques

« À cette époque, mon père n’avait peut-être que onze ans, mais c’était déjà, et puis longtemps, un gamin qui marchait légèrement en dehors de la vie. Il était comme ça. Quand les autres mômes jouaient aux billes, à cache-cache, à la guerre, aux cow-boys et aux Indiens, lui, il réalisait des trucs déments. Faire germer de la lumière, par exemple. Germer une petite flamme, à la manière d’une plante. »

Dans le quartier de la Colline de la cité de Macif, guidée par Parleur, un vagabond aux idées plutôt avancées, une communauté se crée et se dresse contre l'autorité du prince. Car malgré la rudesse de l'hiver, les taxes se font de plus en plus lourdes. Avec des rêves égalitaires plein la tête, elle prend la tête d’une révolution pacifiste, ralliant à elle pauvres et déshérités.

Romans policiers

Les fesses confortablement posées sur un fauteuil pneumatique rose, installé vous l’aurez deviné dans une forêt de conifères, un psychopathe vaguement allumé discute
tranquillement autour d’une bière du pourquoi et du comment de ses actes... Sauf que son interlocuteur est un ado traumatisé par le meurtre de son meilleur ami, violé et assassiné par ledit psychopathe (et pas forcément dans cet ordre !). Précisons que le cadavre pourrit à leurs côtés durant toute la conversation...

  • Du danger de perdre patience en faisant son plein d’essence,
    Pascal Martin, Robert Laffont, 2015 (232 p.)

Victor Cobus, trader, écrit également des romans policiers à ses heures perdues. Un soir, alors qu’il vient de faire son plein d’essence, une Porsche Carrera lui bloque le passage. Pressé, il klaxonne. Qui aurait cru que ce coup de sang allait transformer sa vie en enfer ? Incarcéré, il se met à dos le caïd de la prison. Les matons lui proposent alors de le protéger s’il fait fructifier leurs économies, soit 30 000 euros. Sa vie dépend désormais des fluctuations du Dow Jones et du CAC 40.

Romans du terroir

Adrien Rouffiat est tout excité ! Il va bientôt avoir un copain pour jouer. Et oui. En ce samedi 12 juin 1943, ses grands-parents vont descendre en ville récupérer un petit réfugié marseillais. Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’on lui présente une petite citadine de neuf ans, toute maigrichonne, du nom de Zenaïde Pujol. Mais avec le temps, les deux amis deviennent inséparables et prient ensemble pour que la guerre dure toujours...

Il y a peu, Léon Futoz était encore le chef incontesté de la Compagnie des guides de Samoëns, en Haute-Savoie. Mais cette situation est remise en cause car sa mémoire lui joue des tours et confond présent et passé. Même son épouse ressent son désarroi, celui d’un homme qui ne peut résister à son amour des montagnes. Mais une nouvelle expédition se met en place et Léon n’y prendra pas part. Il devra faire face seul à ses démons.

Romans en gros caractères

  • Histoire d’Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un), Francis Dannemark, A vue d’œil, 2013 (210 p.)

Paul, 56 ans, assiste à l’enterrement de sa mère durant lequel il rencontre la sœur de cette dernière pour la toute première fois. Tout ce qu’il sait d’elle, c’est son prénom, Alice. Elle a 73 ans mais en paraît beaucoup moins. Elle l’invite à passer un moment avec elle dans son hôtel. Au travers de cette rencontre, elle va lui parler de sa vie qui est loin d’être banale. Elle fait partie des personnes qui ont vécu dix vies en une seule. Et pour cause, elle a été veuve pas moins de huit fois...

La ville de Pickax est connue au travers des aventures du chroniqueur Jim Qwilleran et de ses sagaces siamois, Koko et Yom-Yom. La mort d’un membre d’une troupe de théâtre interprétant De l’importance d’être Constant d’Oscar Wilde va ramener le mystère au sein de cette bonne ville. De plus, un séduisant comédien au trouble passé veut prendre la place de Qwilleran dans le cœur de Polly. Ni une, ni deux, voilà le trio reparti pour une nouvelle enquête semée de peaux bananes…

Publié le 8 janvier 2020

Agenda

Le 20
septembre

Vide-greniers - ANNULE

Maison des Associations

Le 20
septembre

Journées du patrimoine

Eglise Saint Étienne

Le 23
septembre

Conseil municipal

Foyer municipal